Selon l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), la production de la pile à combustible n'est pas pour demain. Il existe encore deux problèmes majeurs.

Le premier étant son coût. A près de 20 000 $ par kilowatt d'énergie produite, il faudrait diviser ce prix par 20 pour produire ce type d'énergie de façon courante. Le deuxième touche l'écologie. Si l'on considère que la la pile à combustible ne produit que de l'eau, la production de l'hydrogène est quant à elle coûteuse et particulièrement polluante puisque la principale source d'énergie employée pour sa fabrication est dans la plus part des cas, le charbon. Pour réduire l'ensemble de ces problèmes, il faudrait impérativement que les gouvernements engagent très rapidement un programme sérieux et à long terme dans le cadre de la lutte contre les gaz à effets de serre.

D'après les études réalisées, les véhicules utilisant une pile à combustible à l'hydrogène pourraient être commercialisés à partir de 2025 et représenteraient 30% du parc automobile en 2050, soit 700 millions de véhicules. La consommation mondiale de pétrole en serait ainsi réduite de 13%.

Actuellement, seuls quelques centaines de véhicules propulsés par des piles à combustible circulent dans le monde.