Les radars, c'est l'angoisse permanente pour les automobilistes. Pour rire un peu avec cet instrument de malheur, Caradisiac l'a détourné de son usage en verbalisant pour excès de vitesse des cyclistes, des rollers et même les “toutous-à-leur-mamy”. Histoires drôles, racontées par nos deux faux policiers, qui ont sévi avec un vrai radar-jumelles.

La préparation de l'enquête

Souriez, vous avez été piégé !

Le système ultrarépressif voulu par notre cher ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot est désormais bien en place, avec, rien que pour cette année, une augmentation du nombre de radars sur le terrain et la possibilité, pour les agents municipaux, de radariser les automobilistes fraudeurs. Arme favorite des forces de l'ordre, le radar apparaît donc comme l'ennemi juré des conducteurs. En revanche, les piétons, les adeptes de rollers et même les cyclistes se croient à l'abri de toute verbalisation. Imaginez donc leur tête quand les deux faux policiers de Caradisiac ont sorti leurs faux carnets à souches… forcément incrédules ! Mais nous avions mis en place un scénario digne des meilleurs polars, en faisant croire aux piétons, rollers et cyclistes parisiens que Bertrand Delanoë, leur nouveau maire socialiste, avait pris une décision inédite : réglementer la circulation sur les trottoirs à l'aide de radars. Voici, en substance, notre ritournelle :

Les accidents corporels devenant de plus en plus nombreux, le nouveau maire de la capitale a décidé de réduire le nombre d'infractions perpétrées sur les trottoirs parisiens. Lors de son premier conseil municipal, il a fait adopter, par le conseil de Paris, puis par la préfecture, un arrêté réprimant ces différents délits. Cet arrêté vise donc les excès de vitesse, mais aussi tous les comportements dangereux des piétons, rollers ou cyclistes.”

Voici le faux barème de limitation de vitesse qui a été présenté :

les piétons ne devront plus dépasser la vitesse de 3 km/h ;

les adeptes du roller et les cyclistes seront, pour leur part, limités à 5 km/h.

Souriez, vous avez été piégé !

Nous voilà donc partis, votre serviteur aidé d'un autre journaliste, déguisés en policiers, à la chasse aux fraudeurs sur le parvis du Forum des Halles, lieu parisien réputé pour ses voies piétonnes, étroites et nombreuses.

Pour être le plus crédibles possible, nous nous sommes également munis d'un radar dernier cri, puisqu'il s'agit du Eurolaser, communément appelé “radar-jumelles”.

Lire aussi :