Bien que historiquement, la "Yellow Tea pot" était une F1 Renault RS01 de 1977, la théière verte de 2006 sera anglaise. C'est à croire que nos voisins outre-Manche réouvrent subitement les registres empoussiérés des multiples records de vitesse enregistrés puisqu'après le JCB Diesel Max qui est devenue la répandeuse la plus rapide de particules diesel, voilà Inspiration.

cette sangsue recouverte d'un classique British Racing Green tentera bientôt de battre le record de vitesse d'une auto propulsée .... à la vapeur d'eau!

Une vrai théière supersonique ! Ou presque.

Ce record détenu depuis tout juste 100 ans s'établit à 205.44 km/h. D'autres tentatives ont dépassé cette vitesse depuis mais aucunes n'a été homolguées par la FIA.

En fait, l'idée de ce challenge vient d'un certain Lord Montagu of Beaulieu qui fut impressionné par un projet étudiant présentant justement une auto propulsé par vapeur d'eau.

Depuis 7 ans, ce projet prend corps grâce à son neveu Charles Burnett III et le bout du tunnel arrive enfin avec la tentative qui aura lieu l'an prochain en Afrique du Sud.

Pour crédibiliser l'opération, l'équipe s'est adjointe les services du Dr Glynne Bowsher, déjà de la partie sur le vrai supersonique Thrust SSC. L'engin développe 320 ch et 366 Nm de couple grâce à une turbine fonctionnant à la vapeur d'eau. L'eau est envoyée vers la turbine à la vitesse de 40 l à la minute puis transformée ensuite en un jet de vapeur sortant à 1000 m/seconde, procurant 4 megawatts d'énergie. La sécurité de cette théière qui peut se révéler explosive est assurée par nombre de capteurs et de soupapes de décharges qui contrôlent en permanence la bouilloire.

La théière supersonique

Particularité du challenge, en plus de Burnett, une femme pilotera la théière. Annette Getty est responsable de PDS, la société qui a construit le chassis. Elle a l'habitude de mener sa Mitsubishi Lancer EVo VIII dans de nombreux rallyes. Cela va la changer.

L'objectif est d'atteindre les 320 km/h.

source: The telegraph via Jalopnick