C'était à la fin du mois de novembre 1906. Vincenzo Lancia, jeune pilote et ingénieur, décidait de créer sa propre marque d'automobiles.
Lancia a évidemment connu des hauts et des bas durant sa longue histoire et a légué au patrimoine automobile quelques modèles mémorables.
Avant-guerre, on se souviendra des Alpha (1907) à essieu tubulaire léger, Theta (1913) à circuit électrique intégré, Lambda (1922) à coque autoportante, Astura (1931) à moteur monté sur supports élastiques. L'après-guerre sera notamment marqué par les Aurelia et Fulvia.
Les plus jeunes se souviennent de l'épopée de Lancia en rallye. En 1972, Lancia remporte la Coupe FIA grâce à la Fulvia Coupé 1600 HF. Viendront ensuite les Stratos (à moteur V6 Ferrari), Beta Montecarlo Turbo, 037 et Delta S4 et Delta Integrale.
Aujourd'hui à la peine, la marque du groupe Fiat se doit de réagir. C'est ce qu'elle entend faire grâce notamment à l'introduction d'une nouvelle Delta dont l'ébauche, baptisée Delta HPE et récemment présentée, laisse entrevoir un avenir possiblement radieux pour la marque.
Au fait, Zagato s'apprête à célébrer les 100 ans de la marque. Des infos sous peu...
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération