Sorti dans sa première version en 1948, le Land Rover Defender rencontre toujours un succès commercial satisfaisant, malgré une silhouette de bunker, avec 25 000 exemplaires vendus chaque année.

Loin de la vague des SUV à la mode, il reste un véritable tout-terrain capable de grimper aux arbres avec une main dans le dos et très prisé par les pompiers et les fermiers à travers le monde, la Ente Nazionale Elettricita (l'EDF italienne) venant par exemple d'en commander 900. Sa solidité et sa fiabilité sont aussi tellement remarquables que parmi les 1.8 million de modèles vendus depuis 1948, les deux tiers rouleraient encore toujours.

Devant un tel plébiscite, Land Rover ne pouvait qu'annoncer le prolongement du Defender jusqu'à au moins 2010, rassurant au passage les 750 employés qui travaillent sur ses lignes d'assemblage dans l'usine de Solihull, aux côtés des Range Rover, Range Rover Sport et Discovery 3. Mais l'ancêtre dessiné à l'équerre devrait toutefois subir une petite cure de jouvence pour 2007 afin d'améliorer son confort et ses aptitudes routières.