L'Italie a pour objectif de proposer des solutions alternatives aux véhicules motorisés traditionnels. Après le car sharing (auto-partage), voici le van sharing (l'utilitaire-partage) qui débarque à Turin !
Cette nouvelle initiative découle d'une enquête réalisée par la capitale piémontaise, en collaboration avec CarCityClub et l’association des commerçants, pour identifier un service facilitant le transport de marchandises à faible impact sur l'environnement.
Ces trois partenaires ont fait démarrer ce Concept de van sharing à Turin : des Fiat Doblo Cargo Natural Power (méthane/essence) et des Fiat Fiorino sont proposés aux commerçants. Ils sont disponibles dans 5 parkings du centre-ville (piazze Castello, CLN, Bodoni, Carlina ed Albarello). Ensuite, ce service sera étendu à d'autres rues commerçantes de la ville.
Le fonctionnement est le suivant : les abonnés peuvent réserver via Internet ou par téléphone en précisant les horaires souhaités ; ils partagent ces véhicules commerciaux ; ils les utilisent aussi longtemps qu'ils le veulent (même quelques heures) ; ils peuvent aller n'importe où en ville ou à l'extérieur. L'abonnement coûte 200 euros par an : les frais d’utilisation s'élèvent à 2€50 par heure et à 65 centimes par kilomètre effectué (le coût horaire est réduit en fonction du kilométrage).
Les autres atouts du van sharing à Turin ? Les utilisateurs peuvent emprunter les voies réservées du centre-ville, rouler lors des journées de circulation alternée et avoir accès gratuitement à la zone bleue des parkings et du centre-ville. Les grandes villes européennes devraient prendre exemple sur Turin !

















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération