La France ne possède plus de pilotes titulaires dans la catégorie reine depuis quelques années et maintenant elle risque de ne plus avoir de GP de France, tout du moins une année sur deux à l'horizon 2010.

Avec l'arrivée en 2010 d'un GP de Corée du Sud et peut-être d'un GP en Inde, le calendrier du Championnat du Monde de F1 va devoir être adapté au nouveaux venus et le GP de France ainsi que celui de Grande-Bretagne vont devoir faire le dos rond en jouant la carte de l'alternance. Cette alternance n'est pas une nouveauté dans le calendrier puisque la saison prochaine, le circuit du Nurburgring et celui d'Hockenheim se partageront le GP d'Allemagne une année sur deux. En 2007, la disparition pure et simple du GP d'Imola est venue faire vaciller le vieux dinosaure qui ne manquera pas de s'écrouler définitivement en 2010 si la France et la Grande-Bretagne n'y prennent pas garde.

Notre vieille Europe est donc une nouvelle fois mise au rebut face à des contrées lointaines telles que : la Corée du Sud, l'Inde, le Mexique, l'Afrique du Sud et la Russie qui ne demandent qu'une seule chose, accueillir le grand Barnum de la F1. L'Europe et plus particulièrement la France a oublié une chose. La F1 a fêté ses 100 ans cette année conformément au premier GP en 1906 au Mans, il est encore temps de s'en souvenir.

Pour infos voici les GP européens qui ont disparu du calendrier du Championnat du Monde de F1 : le GP d'Autriche, le GP de Suisse, le GP du Luxembourg, le GP des Pays-Bas, le GP du Portugal et le GP de Suède et dernièrement le GP de Saint-Marin.