Souvenez-vous : le Grenelle de l'environnement a été annoncé en mai 2007 par le ministère de l'Ecologie. Les objectifs escomptés pour le secteur des transports : mettre en oeuvre des mesures opérationnelles pour mieux lutter contre la pollution et le réchauffement climatique, réduire la consommation de carburant, développer les énergies renouvelables et favoriser les moyens de transport alternatifs. Jusqu'en octobre 2007, organisations non gouvernementales, syndicats, entreprises, collectivités et Etat se sont réunis en groupes de travail afin d'élaborer ces mesures.

Aujourd'hui (soit près d'un an après la table ronde finale), les députés ont adopté le projet de loi de mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement au cours d'un vote solennel quasi-unanime en première lecture (526 voix contre 4).

Voici la réaction de la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet suite à cette nouvelle : "Quatre ans après la Charte de l’environnement, que de chemin parcouru ! Le vote à l’unanimité des députés PS sur la loi Grenelle de l’environnement est un formidable signal, il acte l’adhésion de l’ensemble des responsables politiques à conjuguer désormais écologie et économie. Aujourd’hui, c’est bien l’esprit du Grenelle qui souffle sur l’Assemblée. Une grande aventure s’ouvre à nous et je suis heureuse d’y participer." Jean-Louis Borloo a ajouté : "Les près de 350 amendements adoptés par les députés constituent non seulement une traduction fidèle du Grenelle, mais également une amplification."

En janvier 2009, le Sénat examinera le projet de loi. Affaire à suivre !