Plusieurs fois championne de France et double vice-championne de Grande-Bretagne de Formule 3 (le championnat européen au niveau le plus élevé), Saulnier Racing a décidé voilà un an de tourner le dos au sprint en s'attaquant à l'endurance. En ligne de mire pour 2007 : les 24 heures du Mans et le championnat Le Mans Series en catégorie LMP2. Rien que ça.

Et comme l'adore Hannibal Smith, le plan se déroule pour l'instant sans accroc, puisque la Courage LC75 flanquée du numéro 35 est leader du championnat après une quatrième place aux 1000km de Monza et une seconde place aux 1000km de Valence. Mais avant la troisième épreuve qui se déroulera au Nürburgring du 29 Juin au 1er Juillet prochains, il y a une étape de taille au Mans les 16 et 17 Juin, où Saulnier Racing n'est pas décidé à jouer les figurants.

Dimanche dernier avaient lieu les premiers essais libres, une excellente occasion pour découvrir la piste très particulière du Mans, ouverte à la circulation le reste de l'année. Une adhérence moindre due à une surface bosselée et des dégagements limités par rapport aux autres circuits en font une épreuve particulièrement difficile, tant pour la machine que pour les pilotes. C'est donc avec humilité que Saulnier Racing y a réalisé ses premiers tours de piste. Le but était simple : laisser les pilotes, dont deux sur trois débutaient au Mans, prendre leurs marques, peaufiner les réglages offrant un bon compromis entre performance et confort et assurer la qualification consistant à réaliser 10 tours en moins d'une heure, ce qui fût fait, malgré un tête-à-queue sans gravité dans le S Dunlop et une crevaison.

Certes, cette prudence ne se traduit pas par des chronos flamboyants, puisque le meilleur chrono de Saulnier Racing, 3min52, est loin du meilleur de la catégorie, 3min37. Mais comme disait Lafontaine « Rien ne sert de courir, il faut partir à point », un proverbe qui sera complété 200 ans plus tard par Ron Dennis avec le célèbre « pour finir premier, il faut d'abord finir ». Fiabilité et régularité, voilà la philosophie de l'écurie qui lui réussit jusqu'ici dans le championnat Le Mans Series, mais il faudra mettre les bouchées doubles mercredi prochain, date à laquelle se dérouleront les essais qualificatifs et où seule la performance pure comptera.

Et comme Le Mans est autant une aventure mécanique qu'humaine, saluons au passage Yohan, l'un des mécaniciens de l'équipe, qui lors d'une minute d'inattention a confondu sa jambe avec un cric. Sans surprise, les 775kg de la lâche Courage lui ont brisé la cheville, c'est donc avec un plâtre et dans un fauteuil roulant qu'il suivra la course. Souhaitons-lui un prompt rétablissement !

Site : http://www.saulnierracing.com