C’est le cas de Dirk Werner, Allemand qui pilote la BMW M3 E92 GT2 n°79, la « Jeff Koons ». Sur le coup de 22h30, en pleine première séance de qualifications, il a accordé quelques minutes à un groupe de journalistes invités par BMW. A la question, de savoir qu’elle était, selon lui, et après seulement quelques dizaines de kilomètres parcourus, la plus grande difficulté de ce circuit, il a répondu : l’étroitesse du circuit, notamment dans sa partie habituellement routière, et le revêtement de la partie routière.


Je vous propose maintenant une série de déclarations, à l’issue de la première séance de qualifications, de pilotes dont nous suivrons plus particulièrement la progression tout le week-end, du côté de chez Oreca et du OAK Racing.


Loïc Duval, d’abord, pilote de la Peugeot Oreca n°4 (4ème temps hier soir) : « Comme toujours lors des essais, nous avons travaillé dans l’optique de la course, sur la consommation ou l’usure des pneus. Olivier a apporté un changement au set-up en début de session et cette modification a été bénéfique. Le comportement de la voiture est déjà sain. Au volant, on prend énormément de plaisir. La Peugeot est vraiment fabuleuse à piloter sur ce circuit ! »


Soheil Ayari, ensuite, pilote de l’Oreca 01 n°6 (11ème temps hier soir) : « Nous avons bien fait évoluer le comportement de l’auto entre les essais libres et la qualif’. Il nous manque un peu de vitesse de pointe, mais la voiture est plus facile à piloter qu’il y a douze mois. Son comportement est sain. C’est intéressant pour la course. »


Matthieu Lahaye, pilote de le Pescarolo Judd du OAK Racing n°24 (19ème temps hier soir, 4ème en LMP2) : « Je suis très content de notre performance hier soir. Nos réglages de base sont très bons et nous devons seulement faire des petites modifications aérodynamiques pour améliorer notre vitesse de pointe. La météo nous a beaucoup aidés et nous a permis de faire beaucoup de kilomètres alors que les prévisions étaient à la pluie. Les premières indications confirment que nous avons beaucoup progressé par rapport à l’année dernière. » Comme prévu, le Pescarolo Judd enregistrent un déficit en vitesse de pointe par rapport aux HPD, ce qu’explique son équipier Jan Charouz : « La voiture et l’équipe sont supers. La première séance de roulage s’est bien passée mais il nous manque un peu de puissance par rapport aux voitures HPD. Conduire un proto est différent d’une monoplace mais c’est plus facile de passer d’une monoplace à un proto que l’inverse. » A noter que le troisième pilote, Guillaume Moreau est grippé. Il est du coup allé se reposer assez tôt hier soir.