L'idée du "bonus-malus" suivant la pollution avait été lancée par l'ancien ministre de l'écologie Serge Lepeltier en juin 2004 puis abandonnée vient aujourd'hui de revenir sur le devant de la scène. Dominique de Villepin a indiqué que le prix de la carte grise serait fixé en fonction du caractère polluant des véhicules à compter du 1er janvier prochain.

Le Premier ministre a précisé que pour 8% des véhicules, cela représentera un doublement du montant de la carte grise, tandis que pour les autres véhicules, cette mesure sera neutre. Les 8% les plus taxés évoqués par le Premier ministre sont les très grosses berlines, certains monospaces et la plupart des 4X4, qui émettent tous plus de 200 g de CO2 au km. En revanche, il n'y aura ni malus, ni bonus pour les véhicules qui émettent moins de 140 grammes de CO2.

La nouvelle taxe s'ajoutera au coût actuel de la carte grise. Elle devrait être proportionnelle aux émissions: par exemple, un Espace qui émet 250 grammes de CO2 par km aura une majoration de 110 euros (1 euro par gramme de CO2 au delà de 140 euros).

Il y a donc de fortes chances que cette réforme fassent grincer les dents notamment du coté des constructeurs de 4x4.

Eco pastille : Retrouvez toutes les informations sur la chaîne Ecologie. Olivier Pagès