Mille excuses chers internautes, mais j'ai encore une mauvaise nouvelle à vous annoncer : après l’asthme, le changement climatique serait susceptible de provoquer la mort de 20 millions de personnes d’ici les vingt prochaines années.
Cette affirmation provient d’un groupe d’experts, réunis à Libreville (Gabon) pour une conférence sur la santé et l’environnement en Afrique. D’après leurs estimations, entre les années 70 et 2000, les perturbations climatiques ont engendré la mort d’environ 150 000 personnes supplémentaires chaque année. Inutile de vous préciser que les populations les plus en danger sont les moins fortunées…
Maria Neira, médecin espagnol et directrice du département Santé publique et environnement à l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) déclare : « Hippocrate disait déjà que pour étudier la médecine, il fallait étudier le climat. Le changement climatique aura des effets directs et indirects sur la santé des gens. Directs avec des désastres, des inondations, des sécheresses, mais aussi indirects avec les maladies". […] Les pays africains sont ceux qui ont le moins contribué au changement climatique et ce sont eux qui en souffrent le plus. »
Comme le spécifie le Dr Campbell-Lendrum, ce sont aux pays riches de donner l’impulsion : « Nous ne voulons en aucun cas compromettre la lutte contre la pauvreté dans les pays les plus pauvres. Les pays riches, qui ont contribué à la plus grande partie du problème, doivent faire le premier pas. »
Source : 20minutes et Métro du vendredi 29 août 2008















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération