D’après une étude qui paraîtra prochainement dans la revue scientifique Journal of allergy and clinical immunology, le réchauffement climatique provoquera une recrudescence des crises d’asthme et de réactions allergiques. En cause : des rejets de CO2 en hausse et le dérèglement des saisons, avec des printemps plus précoces et donc une saison de production de pollen plus étalée dans l’année.

Les conclusions de cette étude provient de chercheurs américains, dans un communiqué de l’Association américaine d’allergie et d’immunologie, qui édite la revue scientifique. En plus du réchauffement de la planète déréglant les saisons, les rejets de CO2 favorisent une production accrue du pollen.

L’étude intéresse de près les autorités sanitaires américaines : près de 12% des Américains souffrent chaque année du rhume des foins. Elle pourrait également susciter l’intérêt des autorités sanitaires françaises : 15 à 25% des Français sont sensibles à cette pathologie. Enfin, l’OMS déclare que plus de 300 millions de personnes sont sujets à des crises d’asthme. De quoi encore affoler la sécurité sociale…

Source : lejournaldel’environnement.net