
La question de l’internaute
Le conducteur qui a accidenté ma voiture refuse de signer le constat
"Un soir de pluie, une voiture m'a percuté par l'arrière à un feu rouge. J'ai eu le pare-choc cassé , une déformation légère du châssis, mais mon véhicule roule toujours bien . L'autre véhicule a le pare-choc avant légèrement déformé. Le problème : il s'agit d'un jeune conducteur qui ne voulait absolument pas signer le constat amiable. Je n'ai pu que relever leur plaque d'immatriculation. Comme il était tard, pas de témoins.
Mon assurance auto refuse de me rembourser et ne fait absolument rien pour contacter le conducteur, qui a été identifié par la police. Les frais de réparation estimés par l'expert sont supérieurs au prix argus de ma voiture. Quels sont mes droits et que dois je faire pour me faire rembourser les frais de réparations par mon assurance ?"
La réponse de Pierre Barreyre
L'avocat de Caradisiac
Le principe est que le véhicule qui vous a percuté est entièrement responsable puisque les assurances estiment en pareil cas que le conducteur doit conserver une distance de freinage suffisante.
Je vous suggère dans ces conditions - si ce n'est pas fait - de déposer plainte auprès des services de la police ou de la gendarmerie pour délit de fuite à l'encontre du conducteur qui vous a percuté et qui n'a pas voulu signer de constat puisque vous avez son numéro d'immatriculation.
Votre assurance aurait dû vous recommander cette démarche qui m'apparaît indispensable.
En tout état de cause et à partir du numéro d'immatriculation, votre assurance est en mesure d'identifier l'assurance du véhicule adverse et de se retourner contre elle pour la prise en charge du sinistre.
Vous êtes donc dans votre bon droit et il convient d'être ferme avec votre assurance pour que vous soyez justement indemnisé.
Si elle ne veut rien faire, vous pourriez dans un nouveau courrier adressé à votre assurance viser l'ancien article R 11-1 du Code de la Route qui impose au conducteur de rester maître de sa vitesse en toutes circonstances.
A défaut de réponse favorable, vous n'aurez pas d'autre choix que de porter votre dossier sur le plan judiciaire.
Forum : pour tout problème, n'hésitez pas à en discuter sur notre forum, dans les rubriques Vie Pratique et Sécurité.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §mam126kt
mon véhicule était stationné dans un parking (station de ski) face à la résidence ou nous étions. Chutes de pierres sur pare-brises et capot. Déclaration auprès de la Communauté de commune concernée par les parkings de la station qui transmets à son assurance en nous disant qu'un précédent cas s'était produit. déclaration auprès de mon assurance qui me laisse sous entendre (sans m'avoir défendu) que je garderais ma franchise pour moi. 3 semaine après sans nouvelle de mon assurance, me trouvant dans le délai de 20 jours avant échéance, je prospecte et envoi la résiliation des 6 contrats. Dès le lendemain de réception, appel du directeur de l'agence qui me propose un RV. Chantage à la franchise. Me fait cadeau de 50% de franchise si j'annule la résiliation. Je refuse car très mauvais accueil téléphonique sur leur plate-forme sinistre "j'étais jugé coupable" avant un quelconque recours vis à vis de l'autre assurance. Face à mon mécontentement, le directeur s'engage à me répondre dans la soirée et depuis maintenant 3 semaines, ni coup de fil du directeur ni courrier de retour. Les délais aussi long pour un sinistre uniquement matériel sont-ils normaux? l'attitude de l'assureur est-il normal? Pour moi je suis dans mes droits face à un défaut d'entretien de l'administration qui aurait éviter que les pierres ne chutent ou qui aurait du interdire le parking.
Avec mes remerciements.
Par Anonyme
Bonjour
En circulant sur l'A5, j'ai évité un véhicule en contresens (sans le toucher). J'ai été percuté à l'arriére par le vahicule qui me suivait. Responsabilité pour moi : 0%, sachant que le véhicule en contresens a été intercepté et un PV de gendarmerie établi.
Pour être complet, je suis assuré tous risques.
L'assureur me dit que je dois régler la franchise des travaux de carrosserie, parce qu'il s'agit d'un carambolage et que je serai remboursé sous 1-2 mois.
Est-ce légal ou s'agit-il d'une pratique...abusive?
Merci pour votre réponse.
Par §sam207Dx
J'ai reçu un mois apres les faits une lettre d'une assurance (a mon adresse avec la bonne immatriculation), me demandant de leur fournir les renseignements leur permettant de regler à l'amiable le sinistre avec la societe d'assurance me garantissant. cette lettre concernerait un hypothetique accrochage dont je serais responsable. En ce qui me concerne j'ai en aucun cas commis un tel act, de plus aucun impact n'apparait sur mon vehicule; cette lettre m'aiyant ete envoye sans recommande, je n'ai pas jugé d'y repondre.
Le probleme est que je viens de reçevoir un autre courrier toujours sans recommande, ou là il est stipuler comme sujet "Dernier avis avant assignation", par contre dans ce dernier courrier il est inscrit :
SOCIETAIRE: Mme... Toyata.... et TIERS: Mr... Yamaha....,
Je ne sais quoi faire, votre avis d'expert me serais vital.
Par §ami081dW
BONJOUR J AIMERAIS QUE VOUS M AIDIEZ JE ME SUIS FAIT VOLER MON VEHICULE LE 10FEVRIER2010 ET TJS PAS DE NOUVELLES DE L ASSURANCE ET DE L EXPERT JUSTE AUJOURDUI UN COURRIER RECOMMANDER CONVOCATION A EXPERTISE EN PRESENCE D UN CLERC HUISSIER ET JE DOIT Y ASSISSTER LE 29JUIN CA FAIT MAINTENANT 5 MOIS ON T IL LE DROIT ET A QUOI CONSISTE CETTE CONVOCATION MERCI
Par §kve533gL
Bonjour,
Ma voiture a été abimée sur son lieu de stationnement. Je sais qui est-ce qui l'a fait. L'impact était visible sur mon véhicule ainsi que sur l'autre véhicule impliqué. La personne a refusé de signer le constat à l'amiable. J'ai informé mon assureur avec le numéro d'immatriculation du véhicule impliqué.
Mon assureur a appelé cette personne qui a nié les faits. Maintenant on me demande des témoins, que je n'ai pas pu trouver. Mon assureur veut faire marcher ma franchise (les frais de réparations seront à ma charge). Sans réponses de ma part, mon assureur va clôturer mon dossier.
A quels recours ai-je le droit?
Merci de me répondre
Par §ami081dW
J ai ete victime d un vol de voiture le 10 fevrier 2010 au jour d aujourd hui aucunes nouvelles de l assurance juste une lettre recommander a une convocation d expertise en présence d un clerc huissier... alors es ce normal que j ai aucunes nouvelles et que ca fait 5mois que je suis a pied?????????? merci de vos reponses cordialement amina
Par Anonyme
je me sui fait voler mon scooter devan chez mon amie j'avais mis on cadenna souple je sui aler déposer plaint et mon assurance ne rien me rembourser car je n'avait pas un cadenas de type U que fair ?
Par §wew036Os
Bonjour,
mon assureur à changé certaines closes de mon contrat d'assurance sans me prévenir, j'assure mon fils en temps que 2éme conducteur sur mon véhicule depuis qu'il a son permis
Mon fils lui a été assurer à son nom, depuis le début ou il a eu son premier véhicule. (5 ans)
ce-pendant depuis 2 ans il n'a pas eu de voiture donc pas d'assurance ce qui équivaut à un retour a zéro donc coéf de 1. je précise qu'il n'a eu aucun accident, juste manque d'argent.
Ce qui n'ai pas grave, car il est assuré en temps que 2 eme conducteur de ma voiture, dans tous les cas il reste donc assuré et ne perd pas son bonus, pour un prix dérisoire.
C'est là que vient le problème, mon assurance à pris le privilège, de retiré mon fils de mon contrat d'assurance sans me prévenir,
l'assurance me dit que cela à été fait par mon fils quand il eu changé de voiture, ce qui est totalement faux, (de plus, Qui autre que moi même, peux gérer mon contrat d'assurance?) dans quel cas une personne tiers, peux changé le contrat d'assurance d'une autre personne?
et comme il sont confus dans leur histoire, cela peut aussi venir de mon ancienne assureur qui à fait des conneries pendant la fusion AZUR/MMA
J'aimerais connaitre les recoures, car pour moi l'erreur vient bien de l'assurance et non pas de mon fils et encore moins de moi.
sachant que si il avais eu sinistre je me serais retrouvé à payé une franchise monstrueuse par leur faute
merci pour votre réponse
Par §sni038hY
Bonjour,
Ma voiture a brulee le 23/06/10, je suis assuree tous risques j ai fais le necessaire aupres de l assurance ainsi que la police. l'assurance a mandate un expert qui bosse pour eux, il m a demande toutes les factures d entretien de ma voiture. Je lui ai tous transmis. Je reçois le rapport d expertise qui me dit qu il ne me regeleront rien car le jour ou ma voiture a ete brulee j ai declare qu elle avait 125000 km au compteur et que lui d apres des recherches chez audi en 2008 il aurait retrouver un kilometrage de 141000 km il refuse de m indemniser en m accusant d une fausse declaration. J ai toutes les factures d 'entretiens + contrôle technique + celles de l'ancien proprietaire ou est inscrit le nombre de kilometres qui est coherent avec le nombre que je lui ai indique soit 125 000 km. que dois je faire??
Par §ste513pu
bonjour la moto de mon fils a etait empreinté a son insu par un copain qui et tombé avec il y a evidement des frais qui ne sont pas pris en compte par mon assurance .est ce que la RC de son copain peut marcher
Déposer un commentaire