Le coupé Peugeot 407 est sorti en 2005 : cette année, il voit évoluer son offre de groupes motopropulseurs pour moins polluer et moins consommer de carburant. Deux nouvelles motorisations sont proposées : le V6 3.0 l HDi FAP 177 kW (241 ch) – DT20C et le 2.0 l HDi FAP 120 kW (163 ch) - DW10C.
Le 2.0 l HDi FAP 120 kW (163 ch) - DW10C
Ce nouveau moteur 4 cylindres à 3 750 tr/min a été développé en partenariat entre PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company : il remplace le 2.0 l HDi de 100 kW (136 ch).
Il est associé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports. Il affiche un couple maximal de 340 Nm (constant entre 2 000 et 3 000 tr/min), Il bénéficie de 20 % de puissance en plus par rapport au précédent 2.0 l HDi.
Il consomme en moyenne 5,4 l/100 km (en baisse de 8,5 % par rapport au précédent moteur) et rejette 140 g/km de CO2 en cycle mixte (en baisse de 8,5 %, soit 16 g/km de moins). Ce niveau d’émissions de CO2 n’engendre aucun malus et permet une TVS réduite (taxe sur les véhicules de sociétés).
Afin d'obtenir ces résultats, voici les modifications réalisées :
- chambre de combustion de nouvelle génération et système
d’injection revu : la technologie ECCS (Extreme Conventional Combustion System) ;
- turbocompresseur à géométrie variable Honeywell Turbo Technology ;
- pompe à huile à cylindrée variable, système optimisé de recirculation des gaz d’échappement (vanne EGR) et réduction des frottements pour améliorer le rendement du moteur en limitant toute perte d’énergie potentielle ;
- filtre à particules de série.
Le V6 3.0 l HDi FAP 177 kW (241 ch) – DT20C
Ce nouveau moteur six cylindres a été développé en partenariat entre PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company : il est une évolution du 2.7 l HDi de 150 kW (204 ch).
Il est combiné à une boîte de vitesses automatique séquentielle à six rapports : il affiche la puissance maximale de 177 kW (241 ch) à 3 800 tr/min et un couple de 450 Nm dès 1 600 tr/min. Ses performances : 80 à 120 km/h en 4,7 s ; 0 à 100 km/h en 7,7 s.
Il bénéficie d'un filtre à particules et respecte les normes anti-pollution Euro 5. Par rapport au précédent V6 HDi, la consommation baisse de plus de 15 % (alors que la puissance augmente de 18 %) pour atteindre, en cycle mixte, 7,2 l/100 km, soit 189 g/km de CO2 (au lieu de 225 g précédemment).
Afin d'obtenir ces résultats, plus de la moitié des pièces ont été reconçues avec :
- une technologie ECCS (Extreme Conventional Combustion System) avec chambre de combustion de nouvelle génération,
- une pression d’injection maximale portée à 2 000 bar et des
injecteurs piézoélectriques à huit trous,
- deux nouveaux turbocompresseurs à faible inertie,
- un système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) sophistiqué,
- un travail particulier sur l’ensemble des périphériques minimisant l’énergie prélevée (pompe de direction assistée à cylindrée variable, nouvel alternateur à récupération d’énergie).
Le Coupé 407 2.0 l HDi FAP 120 kW (163 ch) se décline autour de deux niveaux de définition (Sport et Féline) auxquels s’ajoute une série spéciale (Navteq). Avec cette motorisation, il est proposé à partir de 33 350 euros. Le V6 HDi FAP sera disponible à partir de septembre, dans une livrée exclusive badgée "GT". Son prix ? 48 200 euros (jantes 19” en série comprises).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération