Attention, le lance-flamme n'est pas ici l'arme redoutable mais un accessoire automobile qui a connu son premier succès dans la période hotrod. Pas cher, et relativement simple à installer, ces systèmes actionnés depuis l'habitacle permettent de lâcher de larges flammes par l'échappement. A quoi ça sert ? A rien, tout comme une peinture flaming ou un toit rabaissé choptop. A moins d'en faire éventuellement un barbecue d'appoint.

Quelques sociétés ont remis en vente ces dernières années des kits bon marché qui permettent aux amateurs de faire des flammes de 60cm et plus et prétendent avoir un succès surprenant, même s'ils n'ajoutent strictement rien aux performances et ne sont faits que pour le spectacle. Christian Rado, pilote de course et patron de World Racing, dévoilera à la fin du mois le véhicule de démonstration de son entreprise, une Scion tC capable de sortir des flammes de neuf mètres... Selon lui, les amateurs ne devraient cependant pas jouer avec le feu : « il est totalement illégal de faire ce genre de chose dans la rue. Nous sommes des professionnels, notre travail est de construire des voitures de course et des véhicules de démonstration. Nous n'allons mettre la vie de personne en danger».

Le lance-flamme de nouveau à la mode

Les vendeurs de kits lance-flamme sur internet sont d'ailleurs très prudents, remplissant leurs sites de vente en ligne de dénis de responsabilité entourés de rouge vif. « Cela n'est pas fait pour être utilisé sur la voie publique, nous le répétons à qui veut l'entendre », atteste Jeff Schloemer, président de Eat My Flames (littéralement « mange mes flammes »). Sa société a vendu des milliers de kits cette année, à des prix démarrant à 38€. L'installation par un professionnel va, elle, de 80 à 200€.

Curieusement, la résurrection de cette mode n'amuse que très moyennement les pompiers. « Cela devrait être interdit », comme le dit James Burns, administrateur des pompiers new-yorkais, qui souligne le danger potentiel de départ de feu ou de brûlures pour les passants. « Je n'en ai pas encore vu, mais si un jour j'en croise, je les poursuivrai ».

Tous les kits fonctionnent généralement de la même façon. Une bougie est montée dans le silencieux d'échappement. En appuyant sur le bon bouton, le moteur après avoir pris des tours envoie l'essence imbrûlée dans l'échappement via une durite dédiée. La bougie crée alors une étincelle et une flamme sort de l'échappement.

Les amateurs de hotrods le faisaient déjà dans les années 40 et 50 mais la mode a été relancée en 2001 par le film Fast n'Furious où des rangées de voitures crachent des flammes à l'unisson. Depuis tout salon ou rencontre de tuning qui se respecte se doit d'avoir dans ses rangs quelques unes de ces têtes brûlées potentielles.

Et non, aucun rapprochement ne peut être fait avec les incidents pyrotechniques banlieusards du mois dernier.

Source : Detroit Free Press