Les ventes automobiles ont atteint leur plus haut niveau depuis 1990, notamment grâce à la prime à la casse et le bonus écologique. La tendance va-t-elle continuer avec la réduction de la prime à la casse ?

Grâce à notamment la prime à la casse (proposée depuis décembre 2008) et au bonus écologique, le nombre d’immatriculations a atteint 2,3 millions d’unités. Le marché des ventes de voitures particulières a donc enregistré une hausse de +10,7% par rapport à 2008, phénomène aussi surprenant qu’inattendu en cette période de crise économique.

Les constructeurs français tirent également leur épingle du jeu : leur part du marché en 2009 s’élève à 53,9%, contre 52,8% l’année précédente.

Selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les deux mesures phares du gouvernement ont également été aidées par « l’attractivité des nouveaux modèles » et des « efforts commerciaux des constructeurs ». Mais si les constructeurs sont satisfaits des ventes et des aides de l’Etat, il ne faut pas oublier qu’il y a eu de nombreux plans de restructuration et des milliers d'emplois supprimés.

Tout n’est pas rose malgré ce qu’annoncent les chiffres ; et nous sommes en droit de nous demander comment les constructeurs vont aborder l’année 2010, avec une diminution de la prime à la casse notamment : au 1er janvier dernier, la prime à la casse est passée de 1000 à 700 euros.

Pour compenser, les constructeurs devraient certainement compenser par des offres commerciales alléchantes, afin de garder une dynamique économique bien fragile.