Le biodiesel est au coeur d'une polémique en ce moment. L'affaire est la suivante. L’industrie européenne du biodiesel a fait savoir à la Commission européenne qu'elle souhaitait déposer une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) : elle explique que les Etats-Unis exportent un mélange appelé "B99" (99,9 % de biodiesel, 0,1 % de diesel minéral) recevant deux subventions, ce qui représente une concurrence déloyale par rapport au biodiesel européen. En effet, aux Etats-Unis, le B99 est subventionné à environ 200 euros par tonne dans le cadre de la législation américaine. Et quand il est exporté vers l’Union européenne, il est en droit de bénéficier aussi des régimes européens de subvention.
Résultat : les exportations de biodiesel américain vers l’UE ont connu une forte hausse depuis 2007. L'organisation European Biodiesel Board (EBB), représentant 56 compagnies et associations et regroupant 80% de la production de biocarburants dans l’UE, souligne que ces exportations ont porté un coup sévère à l’industrie du biodiesel européenne. L'EBB précise alors que l’industrie du biodiesel européenne demande à la Commission européenne d’initier une enquête anti-dumping et anti-subventions, en vue d’imposer dès que possible des mesures contre les exportations américaines de B99 dans l’UE. La Commission va se pencher sur cette requête et va évaluer si une enquête doit être ouverte. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de l'European Biodiesel Board : www.ebb-eu.org. A suivre !















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération