Votre voiture a vieilli. Petit à petit, elle s'est dégradée. L'usure à fait son oeuvre destructrice dans de nombreux rouages. Il est grand temps de faire le point et d'établir un bilan de santé exact de votre voiture. Examinez-la à fond.


Le moteur


Fumée bleue à l’échappement

Panache bleu, il consomme anormalement de l'huile. Les segments usés entraînent une fumée permanente alors que les joints de queue de soupapes fatigués font fumer surtout au ralenti et lors des reprises.

Fumée noire

C’est plutôt synonyme de mauvais réglages de carburation aussi bien en diesel qu'en essence (à faire revoir d'urgence).


Fumée blanche persistante

Elle indique qu'une bonne quantité d'eau passe par les cylindres. Ce liquide peut être soit la condensation naturelle d'un air saturé en humidité (phénomène normal), ou plus souvent un joint de culasse atteint, ou carrément une culasse fêlée (courant sur diesel). Une surveillance de la consommation de liquide de refroidissement s'impose.


Martèlement sourd

Une bielle coulée se signale par un bruit sourd et désagréable au ralenti qui disparaît parfois en montant en régime. Attention, c'est un problème grave qui entraîne souvent la destruction du moteur. En revanche, un léger claquement à froid qui disparaît au bout de quelques secondes ne tire pas à conséquence. Il s'agit souvent d'un poussoir hydraulique "à la traîne". De même, le léger tapement d'un culbuteur mal réglé ne doit pas vous inquiéter.


Consultez un professionnel

Pour en savoir plus sur l'état d'un moteur, on peut faire réaliser une analyse de l'huile et une prise des compressions. Examens à confier à un professionnel.


Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réel n'est pas vérifiable par Caradisiac.


Lire aussi :