Alors que le coupé Serie 3 s’apprête à recevoir un léger restylage pour poursuivre la seconde partie de sa carrière, la future mouture de la berline compacte de la marque à l’hélice est déjà en développement depuis longtemps en interne. Pour BMW, ce future modèle sera d’une importance capitale et bénéficiera également de l’arrêt du programme F1 par les budgets qui seront économisés et redistribués pour les autos à venir.

BMW devra complètement repenser sa Serie 3 afin d’affronter la décennie à venir, celle qui marquera probablement le passage à une nouvelle ère en matière de consommation de pétrole où il faudra à tout prix rester économe vis-à-vis du précieux liquide noir.

Un effort d’économie qui passera d’abord par un aérodynamisme à la pointe de l’efficience avec un Cx aux alentours de 0;24. Un effort qui passera ensuite par de nouvelles motorisations toujours plus économiques, y compris une batterie de bloc trois cylindres.

La prochaine génération de Serie 3 devrait débuter sa commercialisation au milieu de l’année 2011, mais Autocar annonce déjà un restylage de mi-carrière prévu en 2016 et qui devrait lui aussi s’avérer d’une importance capitale pour l’auto qui deviendrait encore plus « éco-compatible ».

C’est dit, cette nouvelle Serie 3 code « F30 » s’annonce d’une importance toute particulière. Elle devrait être présentée lors du Mondial de l’Automobile de Paris en 2011.

Source: Autocar