Max Mosley et la FIA sont entrés en guerre contre la FOM et Bernie Ecclestonne. Chacune des 2 entités essaie de montrer qu'elle n'a pas besoin de l'autre pour séduire les constructeurs présents en F1. Et pour montrer que son plan de scission avec la FOM est cohérent, la FIA a annoncé qu'elle allait relancer la F2 pour en faire la discipline d'accession à la F1. Le but : proposer une alternative nettement moins chère au GP2 dont les patrons sont Bernie Ecclestonne et Flavio Briatore.

Aujourd'hui, la FIA a lancé l'appel d'offre afin de recevoir les propositions des constructeurs intéressés par un business intéressant : être le fournisseur officiel et unique de la future F2 sur la période 2009/2011.

Cette compétition comprendra 10 épreuves en Europe entre avril et septembre. Contrairement au GP2, les meetings seront réduits à 2 jours (samedi et dimanche) et proposeront 1 heure de roulage en essais libres et en qualification puis une seule course de 175 km.

Les essais privés seront encadrés. Ils tiendront sur 6 journées dont 3 d'avant saison. La FIA espère maintenir le coût global de "sa" F2 aux alentours de 200.000 euros par voiture et par saison mais ajoute paradoxalement qu'aucun prix minimum ou maximum n'est indiqué dans l'offre.

La FIA précise encore que les teams engagés auront droit à faire rouler plus de 2 pilotes mais qu'ils devront le faire pour toute la saison. Le nombre minimum d'engagés pour la première saison sera de 14 voitures.

Les propositions devront être déposées avant le 29 août 2008, la FIA annoncera son choix le 8 septembre.

Photo : Richard Dallest vainqueur F2 à Pau en 1980.