Alors que la France et l'Allemagne freinent le développement massif des biocarburants de 1ère génération, le Canada les accueille à bras ouverts. En effet, la Chambre des Communes du Canada a adopté le nouveau projet de loi sur les biocarburants du gouvernement canadien : il établit une teneur en biocarburant de 5% dans l'essence d'ici 2010 et de 2% dans le diesel et le mazout d'ici 2012. Le Sénat devrait ensuite entériner ce projet de loi.

Petit rappel : le gouvernement du Canada a présenté la stratégie du pays sur les biocarburants en 2006. Ses objectifs : impulser de nouveaux débouchés économiques pour les agriculteurs canadiens (61 000 producteurs de graines oléagineuses et de céréales), offrir de nouveaux emplois pour les villes et municipalités, faire baisser les émissions polluantes dans le secteur des transports et ouvrir la voie aux biocarburants de 2e génération. Le gouvernement canadien investit en effet 500 millions de dollars dans de nouvelles technologies permettant la transformation des déchets végétaux en carburants renouvelables, tels que les copeaux de bois et la paille.

John Baird, ministre de l'Environnement, souligne : "En 2006, notre gouvernement a annoncé ses objectifs en matière de biocarburants et nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour atteindre ces objectifs au profit des agriculteurs et notre environnement. En effet, la réduction des émissions de gaz à effet de serre équivaudra au retrait d'un million de voitures de nos routes." Retrouvez toutes les informations sur la politique canadienne à l'adresse suivante : www.ecoaction.gc.ca.