Commençons d'abord par vous rassurer : oui, il y aura bien sur Caradisiac une sélection des plus belles hôtesses par notre spécialiste maison dans le domaine, Eddy Clio, qui les connaît d'ailleurs toutes par leur prénom. Vous pouvez d'ailleurs trouver ses premiers clichés pas plus loin qu'ici.

Mais la tâche de votre photographe préféré s'est récemment compliquée. On attend toujours près de 4 000 hôtesses (dont de très hôtes) au Mondial de l'Auto 2010, mais force est de constater qu'elles ont bien changé. Finis les tenues ultra moulantes, les maquillages excessifs et les talons vertigineux, la sobriété est maintenant plus de mise pour donner une apparence plus professionnelle.

La raison ? Toujours le spectre de la crise économique : plutôt que d'en mettre plein la vue aux visiteurs avec des décolletés pigeonnants et des jambes interminables, les constructeurs préfèrent entourer leurs modèles par des hôtesses au profil plus proche de la commerciale que de l'évadée de la catwalk. Le but est maintenant de renseigner les clients potentiels et vendre de la voiture, moins de les séduire, même si l'on peut aussi joindre l'utile à l'agréable.

Mais est-ce véritablement une mauvaise chose ? Est-ce que cela ne permettra pas au simple amateur d'automobiles qui ne visite les salons que pour les voitures d'enfin se séparer de cette image beaufisante qui le liait jusque là à la blonde lascivement étendue sur un capot brillant ? Qu'en pensez-vous ?

Bien sûr, il reste quelques exceptions qui prennent le chemin inverse. Comme Isuzu par exemple. Plutôt que d'attirer le chaland avec des modèles nouveaux ou originaux, le constructeur japonais avait planté une barre de pole dance au milieu de son stand et donne toutes les heures un show d'un quart d'heure mettant en scène les acrobaties de deux blondes siliconées dont l'une d'entre elles s'est, paraît-il, illustrée dans une émission de télé réalité.

Sources : AutoActu.com et Reuters