Exilé sur autre planète

Bien trop lucide du risque d'enfermement que représente une trop longue carrière en karting, Ayrton décide de poursuivre sa progression. En quittant le monde du karting, il quitte aussi le monde de son enfance. Une carrière en monoplace passe nécessairement par une étape en Angleterre. Emerson Fittipaldi a ouvert la voie en 1969 et, en dépit, de la présence d'une forte colonie brésilienne, Senna va très mal vivre cet exil. Loin de la protection de sa famille, parlant mal l'anglais, il est rongé par le mal du pays au point de trouver l'Angleterre et ses habitants hostiles. "Ici, en Europe, je travaille, c'est tout" répète-t-il en s'enfermant dans sa solitude.

Condamné à réussir pour mettre fin à l'exil, il affirme sa détermination et s'immerge alors encore plus profondément dans la course. Lorsqu'il débarque à Snetterton au printemps 1981 en compagnie de son compatriote Chico Serra, pilote Fittpaldi F1, Senna fait immédiatement une grosse impression à Ralf Firman, le patron de Van Diemen, le plus titré des constructeurs de Formule Ford. Firman s'attend à voir arriver un Brésilien de plus, mais son opinion frileuse ne résiste pas aux premiers tours de roues de Senna sur l'une de ses monoplaces. Il a vu beaucoup de Brésiliens-Serra, Boesel, Moreno- mais celui-la réussit à l'étonner par son assurance, sa maturité et sa confiance en lui. "Il n'est pas venu pour courir, mais pour gagner !".

En pole à Brands Hatch pour ses débuts en Formule Ford, Senna se contente de la 5e place mais quinze jours plus tard sur le même circuit, il enlève sa première victoire. Tout semble simple, une pole, un départ en trombe, prendre la trajectoire à fond et s'arranger ensuite des conséquences pour générer un handicap impossible à combler pour ses adversaires ! La tactique est bien au point et se répétera plus tard en F1 mais lorsque le machine se grippe, rien ne va plus. Sa volonté de vaincre est telle qu'il peut faire les choses les plus stupides pour revenir en tête de la course. Il éxclut l'échec et se trouve dans un état émotionnel proche de la panique face à l'éventualité d'une défaite. Incapable de canaliser son agressivité ou de résister à la moindre provocation, il peut alors éjecter de la piste son rival, provoquer un accident au risque de tout perdre.

Souvent lourdement sanctionné pour ses écarts de conduite, parfois injustement au profit de pilotes britanniques qui n'ont rien d'angéliques, Ayrton chaque fois se sent incompris, persécuté et toute cette rancoeur accentuée par son isolement obscurcira parfois ses comportements futurs. A la fin de cette première saison où il rafle les deux plus importants championnats de Formule Ford, Senna est un homme blessé.

Ses victoires n'ont pas eu d'échos au Brésil, et faute de budget, Ayrton craque et rentre soudain au pays, faisant même l'impasse sur le Formula Ford Festival, véritable championnat du Monde de la spécialité. La "récréation accordée par Milton est terminée et sous la pression familiale, Senna téléphone même à firman pour lui annoncer qu'il renonce à la compétition. Ayrton essaye sincèrement de faire une nouvelle vie en se lançant dans des études commerciales mais le coeur n'y est pas. Milton qui a bien saisi le fond de la mélancolie de son fils, lui offre l'occasion de persévérer, lui consent un prêt et lui procure même un conseiller financier. Firman qui s'est dépensé sans compter pour le faire revenir sur sa décision, lui a trouvé un volant en Formule Ford 2000.

De retour en Angleterre deux jours seulement avant la première course, Ayrton surprend tout le monde par sa capacité d'adaptation aux pneus slicks et la rapidité avec laquelle il règle les ailerons de sa monoplace. Son talent d'essayeur explose et sa finesse d'analyse est déjà incomparable. Il peut ainsi déceler une pression insuffisante de quelques dizaines de grammes dans l'un de ses pneus, rouler cinq tours consécutifs dans le même dizième de seconde en égalant un record du tour, emmagasiner dans sa prodigieuse mémoire une multitude de paramètres. Prodigieusement intuitif, mais toujours aussi impulsif, il refuse d'admettre qu'une autre voiture puisse être supérieure à la sienne. Il possède l'intime conviction de dominer tout le monde et de tirer dans une autre catégorie. Une froide assurance qui passe une nouvelle fois pour de l'arrogance mais qui peut le comprendre, qui a fait le compte des milliers d'heures de travail dans le froid des ateliers, sinon lui... Pratiquement invincible dans les championnats britannique et d'Europe de Formule Ford 2000, il commence à intéresser sérieusement les team-managers de F1 qui flairent la "bonne affaire". Senna garde la tête froide et ne veut pas bruler les étapes et surtout garder sa liberté d'action. Contacter par Toleman qui veut financer quelques courses de formule 3 avant de lancer directement en F1, il répond avec applomb : "Si j'accepte votre argent, je serai obligé d' conduire votre F1, mais si je gagne tout en F3, je pense que j'aurais le choix !".

Forum :

  • [Ayrton Senna : Eternel tout simplement !!

Lire aussi :