Certains matériels sont très performants pour détecter la présence de radars. Pour cela, ils utilisent leur fréquence de fonctionnement. Mais, c'est justement pour cette raison là qu'ils sont illégaux puisqu'ils pertubent le bon fonctionnement des radars et du coup sont repérables.

Aujourd’hui, plusieurs fabricants comme Beltronics ont contourné cette difficulté puisque certains modèles disposent d’un mode fantôme qui les rend totalement invisibles pour les forces de l’ordre. Si l’idée de flirter avec la loi ne vous fait pas peur, sachez tout de même que la loi est très claire et sévère avec les contrevenants.

Si un automobiliste est pris par la police en possession de l'un de ces détecteurs, il s'expose à de lourdes peines, judiciaires et financières.

Selon l'article R. 413-15. - I. du code pénal : "Le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ou de permettre de se soustraire à la constatation desdites infractions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe".

En résumé, l'automobiliste s'expose à :

- amende de 1 500 € + passage au tribunal

- confiscation du dispositif

- immobilisation du véhicule

- suspension de permis (si l'automobiliste a commis une infraction lourde)

Lire aussi :

Forum :

  • Que pensez-vous des antiradars légaux, venez en discuter sur notre forum