Vous désirez repérer les radars mais vous n’avez pas envie d’être arrêté par la police. Il existe une autre solution moins dangereuse : les détecteurs légaux.

Suite à la mise en place des radars automatiques, des entreprises ont développé des boîtiers capables de signaler l’emplacement des cabines et parfois des mobiles.

Aucun risque de se faire repérer avec ces différents dispositifs puisqu’ils fonctionnent grâce aux coordonnées GPS des radars. Les différentes entreprises ont généralement constitué des bases de données regroupant toutes les implantations qui sont également enrichies par les utilisateurs eux-mêmes qui participent à l’actualisation de cette base.

Ainsi, pour être sûr de ne pas se faire attraper, il suffit de faire régulièrement des mises à jour. Concrètement, il suffit de relier votre avertisseur à votre ordinateur lui-même relié à internet et d’aller sur le site du fabricant pour télécharger (gratuitement ou non) les derniers emplacements des radars.

Cette technologie se retrouve également dans les GPS portables, certains PDA ou même les téléphones portables.

Que dit la loi ?

Tous ces dispositifs légaux profitent d’un flou juridique : « Ces antiradars utilisent des bases de données construites à partir des informations publiées officiellement par les services des différents états dans le but de renforcer l’information sur les zones d’accumulation d’accidents et par conséquent d’améliorer la sécurité routière. Leur mode de fonctionnement les rend, comme tout autre dispositif GPS, conforme à l’Article R413-15 du code de la route. Par conséquent leur usage sur route est autorisé et parfaitement légal. »

Lire aussi :

Forum :

  • Que pensez-vous des antiradars légaux, venez en discuter sur notre forum