Les équipementiers américains souffrent de la forte concurrence chinoise, et demandent à Barrack Obama d'agir.

Le marché des pièces automobiles américain souffrirait de la concurrence déloyale de la Chine. En effet, selon un rapport établit il y a peu, le gouvernement chinois aurait « versé des subventions massives aux fabricants de pièces dans le but de mettre à mal la chaîne d'approvisionnement automobile des Etats-Unis ». A ce point, on pourrait se dire que les États-Unis ne sont pas les seuls à subir la concurrence de l'Empire du Milieu, mais il en est autrement : « les exportations chinoises de pièces automobiles vers les  États-Unis sont trois fois supérieures à celles allant vers le Japon. La Chine accuse un déficit commercial avec tous les grands pays producteurs d'automobiles, sauf les États-Unis" ».

Une étude menée par un cabinet d'avocats révèle les techniques commerciales déloyales des industries chinoises : « la Chine a  réalisé une croissance astronomique dans son industrie automobile grâce à des subventions gouvernementales généreuses, des exigences de rendement pour les investisseurs étrangers, des transferts de technologie, de la discrimination contre les marchandises importées, des restrictions sur les exportations de matières premières et un soutien donné en priorité aux  exportations de véhicules et de pièces ».

Entre 2001 et 2011, les exportations de la Chine vers les Etats-Unis ont grimpé de 900 %, représentant un montant total de 62 milliards de dollars. Les américains du secteur de la pièce détachée en ont assez, et demande à Obama d'agir afin de protéger leur industrie.

Étonnant lorsqu'on sait que l'industrie américaine a pas mal délocalisé en Chine...

Via Autoactu.com