Avec 1,822 million d'immatriculations, l'ensemble du marché automobile européen n'affiche qu'un très léger repli de 0,3%. Une quasi stabilité en grande partie due aux nouveaux Etats membres de l'Union européenne.
En effet, sur les cinq grands marchés européens, incarnés par la Grande-Bretagne, l'Italie, la France, l'Espagne et l'Allemagne, seuls deux ont progressé.
Commençons donc par les meilleurs élèves, à savoir le Royaume-Uni qui enregistre une hausse de 3,1% à 449 287 voitures et l'Italie qui augmente ses immatriculations de 2,4% à 258 873 unités.
La France, l'Allemagne et l'Espagne tirent quant à eux les ventes vers le bas. Outre-Rhin, les immatriculations ont diminué de 6,6 % à 334 592 unités alors que le marché français affiche une baisse de près de 4% à 189 873 véhicules. Enfin, l'Espagne s'en sort mieux et colle à la moyenne du marché européen avec une légère baisse de 0,4 % à 173 491 voitures.
Au final, le marché automobile de l'Europe de l'Ouest est en recul. Et devinez qui redresse le tir ? « Les nouveaux Etats membres continuent de montrer une tendance positive en mars 2007 (+13,6%) grâce à des taux de croissance à deux chiffres sur la plupart des marchés. La Hongrie et la Slovaquie, seulement, montrent des immatriculations en recul (respectivement -13,1% et -7%). Les immatriculations de mars en Pologne sont les plus élevées depuis que le pays a rejoint l'Union européenne, ce qui confirme le retournement du marché des véhicules neufs dans ce pays » explique l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA).
Et à titre comparatif, cela nous donne quoi depuis le début de l'année ? « Une Europe de l'Ouest sur une tendance baissière sur le premier trimestre de 2007 (-1,1%) pendant que les nouveaux Etats membres continuent d'accroître leurs résultats (+13,8%) », souligne l'ACEA.
L'Est tirant l'Ouest vers le haut ? L'Histoire veut parfois que le rapport de force s'inverse...














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération