Dans sa dernière parution, le magazine UFC-Que choisir s'est intéressé au prix des pièces détachées vendues en France. Et dénonce des tarifs exagérés.


Les prix des pièces détachées automobiles aurait ainsi augmenté de 26% en France au cours des cinq dernières années. Un « dérapage tarifaire » symptomatique du « monopole des constructeurs sur ce marché ». Ces derniers gonflent en effet le prix des pièces et les consommateurs n'ont aucune possibilité de se fournir en pièces alternatives.


Le magazine a ainsi réalisé une étude comparative afin de déterminer dans quelle mesure les acheteurs pourraient bénéficier d'une ouverture à la concurrence. « En choisissant des pièces alternatives (de qualité équivalente) à celles proposées par les constructeurs, les consommateurs paient en moyenne 35,5% moins cher en Allemagne (par rapport aux prix catalogue des constructeurs), 33,5% en Belgique et 33,9% en Espagne », conclut-elle. Des prix qui varient également en fonction des constructeurs et des gammes proposées : « Un consommateur espagnol fera une économie moyenne de "seulement" 27,7%, mais un consommateur allemand pour un véhicule Peugeot économisera en moyenne jusqu'à 42% », poursuit l'UFC.


Pour le moment, la libéralisation du marché de la pièce de carrosserie reste au point mort malgré la proposition de la Commission Européenne de 2004, la France faisant pression pour empêcher l'évolution de la situation.


Source La Tribune.