Dans l'attente de mon essai du Tesla Roadster, j'en ai profité pour discuter quelques minutes avec les représentants de la marque qui reste tout de même de fervents amateurs de sportives puisqu'ils désignent assez facilement la BMW M1 et la Ferrari 599 GTB comme "auto préférée". C'est rassurant pour l'avenir de l'automobile plaisir.

Recherche de capitaux

Tesla Roadster, c'est un investissement de 100 millions de dollars depuis le début de l'aventure. La société est toujours en recherche de capitaux pour continuer à investir dans le développement de ses futurs projets. Pour cela, une ouverture du capital au public est déjà planifiée pour la fin de l'année. Malgré la conjoncture pas vraiment joyeuse, les dirigeants de Tesla ont confiance dans l'avenir de leur entreprise.

Rappelons que le dirigeant principal est Elon Musk, un des co-fondateurs du service de paiement par internet Paypal racheté depuis par e-Bay. L'arrivée des créateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, au nombre des investisseurs (et des clients) conforte le boss dans le succès de l'aventure.

Le but de cette ouverture du capital au public est de tenter d'amener 100 millions de dollars dans les caisses afin de financer la future berline qui doit apparaître en 2010 : la WhiteStar.

Projets à venir

Cette berline 4 places positionnée dans un segment très haut de gamme a vu son design récemment figée. Elle existe donc virtuellement. D'après des personnes ayant vu les esquisses, elle serait plus élégante et plus raffinée qu'une allemande ! Par contre, la Fisker pourrait être un peu plus séduisante...

Le procès en cours avec Fisker n'a pas été évoqué mais concernant Magna, il y a visiblement un désaccord. Selon eux, la transmission étudiée par la société Magna ne marchait tout simplement pas. Cela les contraint d'ailleurs à développer eux même leur transmission, de la même façon qu'ils produisent aussi leur moteur.

Pour revenir à la WhiteStar, l'auto devrait être proposée avec 2 motorisations développant chacune environ 400 ch: une hybride électrique/thermique et une 100% électrique. Le prix de vente souhaité est de ... 50.000$ ! Faudra voir pour croire.

Mais la White Star n'est pas le dernier projet. À l'étude actuellement, il existe la Blue Star. Ce sera la compacte de la marque réellement capable de se déverser en masse sur le marché. Mais cette auto nécessitant des capacités de productions que Tesla n'a pas, c'est en collaboration avec un grand constructeur qu'elle devrait se réaliser. Des discussions seraient déjà en cours en ce sens.

Projections

Pour Tesla, c'est désormais la fuite en avant. Vu l'avancée du projet, il n'est plus vraiment possible de reculer et il faut maintenant que l'entreprise prenne assez de vitesse pour faire le grand saut. Avec 2 à 3 ans d'avance sur le reste du "plateau", Tesla ne doit surtout pas ralentir la cadence. Les cadors à l'énorme puissance d'étude vont arriver d'ici 2012 et ils auront vite fait de rattraper leur retard. Je pense que Tesla doit tout faire pour être capable de séduire l'un de ces mastodontes.

Dans l'intervalle, Tesla doit donc devenir crédible comme acteur d'un marché embryonnaire et dont personne ne peut cerner encore les limites. C'est leur challenge.