Le 26 novembre 2007, la ville de Lyon a reçu à Londres 2 AWARDS lors du concours international des LIVEABLE COMMUNITIES : le 1er prix, toutes catégories de villes confondues, pour l’amélioration du paysage avec le projet d’aménagement urbain des Berges du Rhône ; le 2e prix, dans la catégorie des villes de 200 à 750 000 habitants, pour la qualité de son cadre de vie (derrière la ville de Malmö en Suède).

Les berges du Rhône

L'aménagement des berges du Rhône propose une nouvelle perspective de la ville et ce sur 5 kilomètres : du parc de la Tête d'Or, au nord, à celui de Gerland, au sud. Piétons et modes de déplacement doux comme le vélo et le roller, ont reconquis l'espace auparavant entièrement dévolu à la voiture.

La rive gauche est la première phase d’un réseau de sites privilégiant les déplacements doux. En effet, l’objectif est d’offrir une véritable alternative aux déplacements motorisés, en développant les pistes cyclables (ou pour rollers) et les espaces piétonniers.

Les places de stationnement supprimées par l’aménagement des berges sont compensées en partie par la création de parkings souterrains représentant plus de 1100 places. Le projet Lyon Confluence

Lyon Confluence s’est qualifié en 2004 parmi les bénéficiaires du programme européen Concerto qui soutient les investissements en faveur de la maîtrise de l’énergie dans les constructions de logements et de bureaux.

Ce projet a entièrement été pensé au regard du développement durable :

  • 23% de logements sociaux ;
  • prescriptions de Haute Qualité Environnementale pour les bâtiments et les espace publics ;
  • développement des modes de locomotion doux ;
  • réhabilitation des sols pollués.