Parce que l'intérieur d'un véhicule est aussi important que son aspect extérieur, les constructeurs automobiles traquent sans merci les dernières tendances. Quels sont les critères de choix pris en compte ? Comment le design d'un habitacle voit-il finalement le jour ?

Couleurs, formes, matériaux utilisés... tout est passé au peigne fin pour que les automobilistes retrouvent le confort et le bien-être de leur domicile à l'intérieur de leur véhicule. Mais tout n'est pas permis en matière de décoration intérieure et celle-ci doit obligatoirement se fondre avec le design de la voiture. Karine Caillard, responsable du Studio Couleurs Matières du Style Peugeot, dévoile quelques critères de sélection : « Aujourd'hui, les clients européens sont de plus en plus sensibles au toucher des matériaux. L'harmonie générale de l'habitacle est primordiale dans le positionnement et la perception de nos produits, et l'ambiance lumineuse devient un élément incontournable pour les futurs véhicules. » L'imagination est donc de mise, d'autant que les concepteurs doivent aussi parfois trouver le moyen de contourner certains aléas. Effectivement, tous les matériaux ne conviennent pas aux habitacles, ces derniers étant soumis à des normes très strictes concernant l'usure et les risques d'incendies.

L'intérieur d'un véhicule ne se décide pas du jour au lendemain : « nous avons en charge la création et le suivi, jusqu'à l'industrialisation, de l'ensemble des aspects de surfaces des véhicules futurs. Notre objectif est d'avoir une identité propre au niveau de l'intérieur du véhicule, à l'image du style extérieur » explique Karine Caillard.

Et si toutefois, l'automobiliste n'était pas satisfait, libre à lui de configurer son nid douillet ! C'est ce que proposent les kits Caméléo de la Peugeot 1007, assemblables selon vos goûts et vos envies et ce, en un quart d'heure chrono.