En Belgique, la ville de Bruxelles donne l'exemple en matière de politique de développement des transports en commun. Cette alternative à la voiture personnelle a rencontré le succès en 2008. La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) a enregistré 285,8 millions de déplacements en 2008, soit une augmentation de 3% par rapport à 2007 (8,5 millions de trajets supplémentaires). La répartition de ces déplacements est la suivante : 75,5 millions pour le bus ; 74,2 millions pour le tram ; 136,1 millions par le métro.
Voici les mesures phares mises en place l'année dernière qui ont contribué à ce succès :
- le lancement de la billétique électronique : plus de 250 000 cartes MOBIB ont été délivrées. Il s'agit de cartes rechargeables partout et tout le temps, y compris aux arrêts de surface équipés de distributeurs automatiques de titres de transport.
- les modifications apportées au réseau : un axe Nord-Sud complète le réseau de métro. Les premières lignes Chrono 3 et 4 parcourent la ville en évitant les embouteillages.
- la mise en service de nouveaux trams, bus et métros a augmenté le confort des voyageurs et la capacité du réseau.
- l'éco-conduite pratiquée dans la ligne 2 de métro a fait baisser de 12% la consommation électrique nécessaire à l'exploitation de cette ligne. Cette pratique figure aussi au programme de formation des conducteurs de bus.
D'après la STIB, les usagers prennent de plus en plus conscience du rôle joué par les transports publics dans l'amélioration de la qualité de vie en ville. Son objectif en 2009 : atteindre les 320 millions de déplacements !
(Source : STIB Photo : TRANS'BUS)














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération