Rouler dans une voiture silencieuse apporte un confort non négligeable. Le problème réside dans nos mœurs : nous sommes plus vigilants lorsque nous entendons arriver un automobiliste. Les véhicules hybrides et électriques sont parfaitement silencieux au pas : en ville, les piétons n'y prêtent pas attention.


Selon les autorités américaines, les voitures électriques telles que la Tesla Roadster ou la Nissan Leaf pourraient être équipées de générateurs de bruit artificiel. Les sons de ce type de véhicule (ou leur absence!) sont rapidement devenus une question de sécurité pour le gouvernement et les constructeurs automobiles. En effet, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a annoncé la mise en place d'un procédé favorisant la protection des piétons : « Les plus exposés aux risques d'accidents impliquant des voitures électriques ou hybrides sont les malvoyants et les piétons peu vigilants. »


Cette opération pourrait ne pas satisfaire les militants contre la pollution sonore, mais cette étude permettra de déterminer si l'ajout d'un bruit a une incidence sur la vigilance des personnes sus-citées. Les directives publiées par l'Europe et le Japon suggèrent que ces automobiles produisent un son où le volume et la tonalité varieraient de 0 à 20 km/h.


Par ailleurs, le fait que le conducteur puisse désactiver le son de la Nissan Leaf dans ces pays attire les foudres des groupes représentants les déficients visuels.