En février et mars, les ventes au niveau mondiales avaient chuté par rapport à l'an dernier, mais la tendance s'est inversée en avril avec une hausse de 8 % et 6,875 millions de véhicules vendus. Voici donc un petit résumé de la carte des meilleurs élèves et des moins bons.


Les deux poids lourds des ventes mondiales sont toujours, sans surprise, la Chine et les Etats-Unis, avec 44 % du gâteau à eux deux et respectivement + 13 % ainsi que + 8,5 %. Les marchés émergents réalisent de belles performances comme le Brésil qui prend 29 % en avril, ou encore le Mexique (+20 %), la Turquie (+17 %), l'Argentine (+36 %) et l'Indonésie (+ 8%). En Europe, on sauve les meubles avec + 2% grâce principalement à l'Allemagne (+4 %) et surtout au Royaume-Uni qui progresse de 17 %. Le marché français a quant à lui continué sa chute à – 5 %. Pour le japon enfin, la baisse n'est que de 0,7 %.


Finalement, si la plupart des marchés émergents font mieux et se portent bien, ce n'est pas le cas en Inde particulièrement, puisqu'elle perd 5,7 % et s'inscrit dans une spirale descendante qui inquiète les constructeurs présents sur place, alors que l'Inde était il y a peu considérée comme la « nouvelle Chine ».


Au total, sur les quatre premiers mois de l'année, il s'est vendu 27,301 millions de véhicules (utilitaires légers et particuliers) à travers le monde.