Si vous nous suivez, vous savez sans doute que Jérôme Gallix ne fait plus partie de l'organigramme Peugeot. Il était jusqu'à présent le patron du style de la marque. À priori, le Prologue HY4 Concept n'y est pour rien. Et pourtant, difficile de trouver dans les lignes de ce crossover les gènes de la marque de Sochaux.

Prologue anticipe 3008, un métissage de plusieurs univers qui arrivera en série très vite. Autant être honnête, son accueil se fait avec le sourcil levé. La fluidité, le dynamisme, l’élégance chère à Peugeot ne transparaît pas, c’est le moins que l’on puisse dire. Et pourtant, Peugeot nous dit que Prologue allie l’ambiance d’un coupé haut de gamme et la modularité d’un monospace. Et la marmotte …

Heureusement, les soubassements sont nettement plus intéressants puisqu’ils cachent le système Hymotion 4. Un moteur thermique HDI FAP (163 ch) placé à l’avant (contrairement à la RC) est accouplé à un moteur électrique (37 ch) placé à l’arrière qui offre donc une traction électrique novatrice. Ces 2 moteurs développent 200 ch avec un couple de 300 Nm à l’avant et 200 Nm à l’arrière. Le système Stop & Start est aussi de la partie comme la boîte mécanique automatisée à 6 rapports. Ce système sera commercialisé dans les prochaines générations Peugeot.

Le taux de rejet CO2 en mode mixte est de 109 gr/km (4l au 100 km) et zéro en mode tout électrique évidemment.

Les jantes sont en 18 pouces. L’intérieur est Multiflex, ce qui en d’autres termes, veut dire pratique et intelligent. Vu l’espace extérieur, on imagine effectivement qu’une bonne part est restituée à l’intérieur pour les passagers. L’équipement électronique est pléthorique (affichage tête haute, Distance Alert, Grip Control, Wipcom 3D, frein stationnement électrique, aide au démarrage en côte, mesure de place disponible …)