Sur le stand Mitsubishi, finissons avec la Lancer Evolution qui va débarquer sur notre périmètre européen. La grande rivale de la Subaru Impreza STI nous ouvre ses portes. Pour moi, une suffira merci !

La voir en photo ou en vidéo ne la met pas forcément en valeur. En réalité, elle est beaucoup plus menue et trapue que je ne l'imaginais. En fait elle est même plus courte que la Sportback !! 4.58m pour la compacte contre 4.53m pour la berline !! Etonnant !

Nous savons déjà plus ou moins tout de la Lancer Evolution (c'est son nom européen). Son 4 cylindres 2.0l turbo 4B11 fait mieux que son devancier dans tous les domaines (295 ch, 366 Nm de couple, 242 km/h en pointe lorsque la loi le permet comme nous le rappelle le dossier de presse) même si les quelques confrontations avec l'Impreza STi donnent l'avantage à la dernière citée.

Pour information, la Lancer Evolution sera commercialisée à partir de Juillet à un prix non encore déterminé. Seule une large fourchette nous a été donnée : entre 40 et 45.000 euros.

Je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler la présence de la transmission à double embrayage Twin Clutch SST (Sport Shift Transmission), le S-AWC (Super All Wheel Control) comprenant l'ACD (Active Center Differential), le AYC (Active Yaw Control) et l'ABS Sport, les pneus de série en 245/40zr18, les disques ventilés 350 mm devant et 330 mm derrière, les voies plus larges, la caisse plus rigide de 64%, le toit en aluminium (comme les ailes). Ah si, je vous l'ai rappelé !

A titre de rappel, S-AWC comprend :

• ACD (Active Center Differential, différentiel central actif) : Le différentiel central actif intègre un embrayage multi-plateaux hydraulique à commande électronique pour optimiser la répartition du couple entre les roues avant et arrière et réaliser ainsi le meilleur équilibre entre la motricité et la réponse de direction.

• AYC (Active Yaw Control, différentiel arrière piloté) : Le système AYC utilise un mécanisme de transfert du couple dans le différentiel arrière pour contrôler le différentiel de couple de la roue arrière pour différentes conditions de conduite, et ainsi limiter le moment de lacet agissant sur la carrosserie du véhicule et accroître les performances en virage. AYC présente un contrôle du feedback de la vitesse de lacet, faisant appel à un capteur pour déterminer avec plus de précision la dynamique en virage en temps réel. Par ailleurs, l’addition d’un contrôle de la force de freinage permet au système de refléter plus fidèlement les intentions du conducteur.

• ABS Sport : L’ABS permet au conducteur de maintenir le contrôle de la direction et favorise la stabilité en empêchant les roues de se bloquer en cas de freinage brusque ou sur des revêtements glissants. L’addition de capteurs de la vitesse de lacet et de capteurs de la pression des freins au système ABS Sport améliore les performances de freinage en virage.

• Active Stability Control (ASC, contrôle de stabilité actif) : Le système ASC stabilise le véhicule, tout en maintenant une motricité optimale, en régulant la puissance du moteur et la force de freinage à chaque roue. ASC accroît aussi la stabilité du véhicule, en supprimant le dérapage au cours d’une manœuvre d’urgence, ou suite à une commande de direction brutale. Il améliore aussi la motricité en accélération, en empêchant les roues motrices de patiner sur revêtements glissants. L’ASC de Lancer Evolution peut aussi être coupé.

Avec un intérieur plutôt accueillant (comparé à celui d'une Impreza) et ce noir profond, je prends volontiers.