Voici la nouvelle Lotus Exige 265E ! Non, vous ne pourrez pas l'acheter car c'est pour le moment un véhicule de recherche et de développement de la filiale Lotus Engineering... dommage... mais en étant un peu patient, mon petit doigt toujours très bien informé dans le creux de mon oreille me dit que l'auto pourrait devenir une réalité industrielle dans les 2 ans !

Comme son nom et le titre l'indiquent, cette Lotus carbure au bio-éthanol E85 et revendique 265 ch... rappelons que le bio-éthanol est, dans le cas présent, un mélange à 85% d'alcool appelé éthanol et de 15% d'essence... d'où le nom de E85 !

Ainsi, sous le capot se cache une version modifiée du 4 cylindres standard de la Lotus Exige S à savoir un 1.8l 2ZZ-GE VVTL-i à compresseur Eaton M62 ... je vous passe les détails techniques des modifications apportées... qui développe environ 265 ch à 8 000 tr/mn pour 249 Nm de couple à 5 500 tr/mn, soit 46 ch (+21%) et 34 Nm (+16%) de mieux qu'une Exige S ! La zone rouge se situe à 8 000 tr/mn et même 8 500 tr/mn pendant 2 petites secondes ! Avec un poids à vide de seulement 930 kg, cela nous donne un ratio de 283 ch par tonne !

L'auto s'autorise donc de très belles performances avec le 0 à 96 km/h en 3.88 secondes, le 0 à 160 km/h en 9.2 secondes, le tout pour une vitesse maxi de 254 km/h... ce qui fait donc de cette Lotus Exige 265E la voiture bio-éthanol E85 ‘road legal' la plus rapide du monde ! La musicalité du moteur a été embellie par une ligne d'échappement sport ‘stage one'... hummm !

Notons que le châssis n'a pas été modifié d'un poil hormis l'ajout d'amortisseurs ajustables signés Ohlins faisant varier la garde au sol de 130 à 120 mm et d'un système de freinage revu grâce à des disques perforés et ventilés de 310 mm avec étriers à 4 pistons signés AP Racing à l'avant et des disques de 282 mm signés Brembo à l'arrière.

D'un point de vue esthétique, outre les autocollants jaunes pour le bio-éthanol et vert pour le côté environnemental de la chose, la Lotus Exige 265E reste conforme aux modèles de série avec en plus un diffuseur 3 pièces anodisé, le constructeur fait savoir que son appui aérodynamique à une vitesse de 160 km/h est de 41.2 kg réparti comme suit : 19.3 kg sur l'avant et 21.9 kg sur l'arrière, soit un ratio de 47% sur l'avant et 53% sur l'arrière.

Côté équipements, la Lotus Exige 265 E reprend ceux de l'Exige et y ajoute des jantes spécifiques peintes en ‘High Power Silver', des feux additionnels et l'air conditionné.

Par ce véhicule de R&D, mais aussi une véritable vitrine technologique pour la marque, Lotus démontre son fort intérêt pour les véhicules propres... le constructeur se dit même actuellement à l'étude de véhicules hybrides et électriques... certainement pour ne pas se laisser distancer par une certaine Tesla Motors Roadster !

Dans les mois qui viennent, les ingénieurs de chez Lotus auront la lourde tache de rendre l'auto ‘flex fuel' à savoir d'autoriser de nombreuses énergies comme l'essence 100%, le bio-éthanol donc, mais aussi du bio-méthanol et du bio-butanol !