En voilà un qui l'a en travers de la gorge. Luca di Montezemolo, le boss du Groupe Fiat, ne digère pas vraiment les derniers évènements en date en Formule 1.

  • "Je continue à penser que dans cette affaire d'espionnage, ne pas disqualifier aussi les pilotes est une grosse erreur. Lewis Hamilton pourra remercier Ferrari s'il gagne le championnat parce qu'il y a beaucoup de "Ferrari" dans sa monoplace !"

Sur le sujet, le doute ne l'habite pas comme beaucoup de monde autour et dans le petit monde de la F1 d'ailleurs. Pour beaucoup, il est inconcevable de gagner un championnat pilote dans une écurie disqualifiée pour cause de triche.

  • Sur les problèmes de communication FIA-Ferrari lors de ce GP du Japon (qui ont raisonnablement coûté de gros points aux 2 pilotes de l'équipe), Montezemolo est tout aussi furax. A propos des officiels FIA responsables de la bévue (encore une !) :

"C'est un comportement qui n'est pas professionnel pour lequel j'attends des excuses.

Nos pilotes ont réalisé une superbe course dans des conditions extrêmement difficiles. Evidemment, je ne suis pas content du résultat mais j'en ai parlé longuement avec Jean Todt : le choix des "intermédiaires" était peut être un pari mais il a été tenté sans savoir que la FIA ne le permettait pas.

C'est très contrariant et j'espère vraiment des excuses de la part des commissaires qui ont très mal agi.

Sans cette obligation de la FIA, d'autres teams auraient tenté le pari des intermédiaires. J'ai foi en l'équipe et dans les hommes qui ont pris cette décision !"

Personnellement, je persiste à penser que le résultat de cette course ne devrait pas être pris en compte dans le championnat 2007. Il me semble que l'issue de la course aurait été potentiellement différente avec un Kimi Raikkonen et un Felipe Massa partant normalement et de façon justifiée de leurs 3e et 4e places de grille. Il est inconcevable qu'un acte plus que maladroit de commissaires de piste influe à ce point sur la destinée d'un championnat.

Kimi Raikkonen pouvait, selon moi, prétendre finir devant Hamilton et donc conserver de plus grandes chances pour le titre. De plus, la même course mais avec la pression des 2 Ferrari sur les McLaren boys aurait eu une toute autre intensité (et certainement un résultat différent).

Ferrari qui se plaint de l'absence de disqualification des pilotes McLaren, vient de subir un nouveau coup de la part d'une FIA qui, par de tels actes, semble vouloir par dessus tout compenser la sévère punition infligée à McLaren. A ce propos, il faut remarquer comment Mercedes, pourtant large actionnaire de l'équipe, est subtilement mis hors du coup lorsque qu'on accuse McLaren de tricherie. Le poids du constructeur allemand justifierait-il que l'on face preuve de clémence ?

Le titre pilote à Mercedes et celui des constructeurs à Ferrari. Et tout le monde est content ?

Ou tout le monde est mécontent !