Ce n'est pas la politique de l'enfant unique, mais celle du véhicule unique ! Aux Bermudes, la surabondance des voitures conduit les autorités à n'autoriser qu'une seule automobile par famille. Et pour faire respecter la loi, un système de contrôle électronique vient d'être mis en place. De quoi décourager les réfractaires, déjà assommés par des prix d'enregistrement exorbitants, qui ne signalent pas leurs « véhicules illicites ».
Bienvenue aux Bermudes, archipel où il y a quasiment autant de voitures... que d'habitants ! Concrètement, 47 000 voitures pour une population de 63 000 habitants répartis sur une superficie inférieure à 55 km2. Je vous laisse imaginer les problèmes que cela pose en matière de pollution et de conditions de circulation !
Depuis le mois dernier, un dispositif baptisé Electronic Vehicule Registration (EVR) est déployé pour contrôler automatiquement les véhicules par Radio frequency identification (RFID). Le but est bien évidemment de sanctionner les propriétaires des voitures qui n'ont rien à faire sur les routes de l'archipel : absence d'assurance, fausse immatriculation, taxes impayées et contrôle technique non valide.
Dans les cinq années à venir, le système devrait permettre de récolter plus de huit millions d'euros. Et le gouvernement d'expliquer que « le dispositif va décharger les forces de l'ordre et leur permettre de se concentrer sur des priorités plus importantes. »
Reste à savoir si le montant des verbalisations servira à financer des mesures environnementales comme l'amélioration des transports en commun... ou la mise en place d'une fiscalité favorable aux acheteurs de véhicules hybrides. Si tenté qu'il y ait une offre pour ce type de voiture aux Bermudes.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération