Souvenez-vous : en juin 2008 au Royaume-Uni, la ville de Manchester a fait savoir qu'elle comptait instaurer un péage urbain similaire à celui de Londres (mis en place en février 2003). Ruth Kelly, la Secrétaire d'État aux Transports britannique, a alors indiqué aux députés que ce système serait en vigueur d'ici 2013.

Les objectifs escomptés grâce à cette taxe quotidienne de 5 livres qu'il faudrait acquitter afin de rouler dans le centre-ville aux heures de pointe : lutter contre la pollution automobile ; réduire les embouteillages ; financer le développement des transports en commun ; encourager l'utilisation des moyens de transport doux.

Voici la dernière information en date. Un référendum s'est tenu du 24 novembre au 11 décembre 2008 pour récolter l'avis des habitants de Manchester sur ce projet de péage urbain. Le résultat est tombé : 79% de la population qui s'est exprimée l'ont rejeté. Du coup, il ne va pas être adopté.

Ce système a de moins en moins la cote chez nos amis britanniques... Je vous rappelle que le maire de Londres Boris Johnson a annoncé qu'il allait annuler d'ici début 2010 l'extension du péage urbain londonien aux quartiers aisés de l'ouest, instaurée en février 2007 (voir article).