Aux USA, les premiers chiffres de ventes du mois de janvier commencent à tomber et ils sont catastrophiques. Les constructeurs américains mais également les japonais implantés là-bas et même les allemands prennent une gifle sans équivalent.
General Motors est le plus touché et voit ses ventes dramatiquement chuter de 49% en janvier (129.227 unités). Selon GM, cette baisse s'expliquerait à 80% par la réduction des ventes aux loueurs (90% de ventes en moins !) et aux entreprises que le groupe juge désormais trop peu rentables. Effectivement, la baisse concerne à 58%, les berlines et beaucoup moins les gros 4x4.
En conséquence, les objectifs de production pour le premier trimestre 2009 ont été réduits de 57% à 380.000 unités. Toutefois, GM ne perd pas de parts de marché car la dégringolade est générale.
Pour Ford, même topo en janvier avec une culbute de 40% (93.506 unités + 2910 Volvo en baisse de 64%).
Chrysler qui n'a pas encore donné ses chiffres officiels a tout de même donné une tendance : - 35%
Toyota, dont rien ne semblait pouvoir enrayer la dynamique haussière, enregistre une baisse de 34.4% (117.287 unités).
Même les plus petit comme Mazda ne sont pas épargnés avec un gadin de 30.1% à 15.420 unités vendues en janvier. Constat similaire pour Mercedes dont les ventes s'effondrent de 35.5% à 12.209 unités.
VW enregistre la culbute la moins sévère : -11.6% avec 11.744 voitures vendues.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération