Non, on préférerait faire des agapes en Porsche. L'emblème national recueille ainsi 835 points sur 1 000 possibles mais pour autant, la suite du classement ne révèle pas un aveuglement sur les produits locaux. Car Toyota suit tandis que Volvo monte sur le podium. C'est du moins le verdict tiré auprès de 18.300 propriétaires allemands de véhicules immatriculés en 2011 et 2012. Mercedes n'est que quatrième dans ce classement alors que Volkswagen pointe seulement septième, derrière son satellite Skoda mais aussi Mitsubishi.


C'est en revanche la déception pour BMW qui a du mal à se défaire de Mini et de Seat. Mais c'est carrément la déprime pour Audi jugé sous la moyenne comme Nissan, Honda et Peugeot qui se présente comme le premier Français de la hiérarchie avec 778 points. Le lion devance Opel, Ford et Citroën qui récolte 772 points.


Côté bonnet d'âne, on note la présence de Hyundai et de Chevrolet qui font moins pire que Renault à 766 points et Dacia qui en marque 10 de moins que le losange. Heureusement pour ses deux constructeurs, Fiat est là pour fermer la marche avec ses 729 unités , mais force est de constater que le concept de la roumaine à bas prix ne séduit pas tout à fait les teutons.