Maria de Villota vivait pour le sport automobile, pour arriver un jour en Formule Un. Devenue pilote d'essai pour Lotus puis pour l'équipe Marussia en 2012, elle touchait au but mais lors d'une séance d'essai anodine, le conte de fée tourne au cauchemar. Comme le règlement le permettait, l'équipe Marussia avait organisé à l'été 2012 une session d'essai aérodynamique sur une ligne droite d'aéroport, les seuls essais autorisés par le règlement en cours de saison.

C'est Maria de Villota qui devait assurer ces essais aérodynamiques. Après avoir effectué plusieurs runs, Maria de Villota doit revenir vers l'équipe technique dont les camions sont rangés sur le bord de la piste d'aviation. Sa monoplace s'approche à vitesse réduite puis tout à coup le moteur s'emballe et la monoplace va immédiatement s'encastrer sous un camion dont le hayon de déchargement est ouvert. C'est lui qui va heurter de plein fouet le casque de Maria de Villota et fera craindre le pire pendant longtemps.


Affreusement blessée à la tête, la pilote espagnole sera miraculeusement sauvée après de longues heures sur la table d'opération mais les chirurgiens qui lui reconstruiront une partie du visage ne pourront rien pour sauver son œil. Depuis, elle disait vouloir aider des kartwomen à accéder à la F1 afin de rester dans le milieu qu'elle aimait tant. Elle était à Séville pour participer à une conférence intitulée « What Really Matters » (ce qui est vraiment important), conférence évidemment annulée.

Son corps sans vie a été retrouvé dans sa chambre d'hôtel en tout début de matinée, elle avait 33 ans.