Les temps sont durs dans les concessions et l’argent demeure plus que jamais le nerf de la guerre. La gestion de la trésorerie doit faire l’objet de toutes les attentions. Au point qu’un constructeur communique aujourd’hui sur ce sujet. Il s’agit de Mazda.

Mazda renforce ainsi sa présence auprès de ses concessionnaires avec la nomination d’une équipe de dix professionnels chargée d’aider ces derniers à répondre à leurs besoins de financement et de trésorerie.

« Nous sommes convaincus que le secteur automobile n’accorde pas suffisamment d’importance à l’accompagnement des concessionnaires dans la gestion de leur cash flow et de leur bilan », explique Philip Waring, COO (Chief Operating Officer) de Mazda Motor Europe. « Les liquidités jouent un rôle essentiel dans une petite ou moyenne entreprise telle qu’une concession. Notre nouvelle équipe aide ainsi les concessionnaires à dégager des liquidités immobilisées au bilan et à gérer leurs relations avec les banques. »

Ce sont les banquiers qui vont être contents… A propos des banquiers, justement, « Des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros immobilisés peuvent figurer au bilan d’une concession de petite ou de moyenne taille sous la forme du financement d’une vente à un particulier non payé, de véhicules d’occasion ou de démonstration non financés, de clients flottes débiteurs ou de régularisations de fin de mois », souligne Colin Maddocks, Directeur du financement et du développement réseau de Mazda Motor Europe. « Cette nouvelle équipe Mazda est en mesure d’analyser les processus et contrôles qui affectent ces problèmes comptables et de dégager des liquidités, diminuant ainsi la pression qui pèse sur les comptes bancaires des concessionnaires tout en permettant à ces derniers de consacrer davantage de temps aux autres aspects de leur activité. »

Cette initiative de Mazda a déjà produit des effets au sein des concessions existantes ou récemment créées de deux des plus grands marchés de Mazda. En Allemagne, les solutions proposées par l’équipe d’experts financiers ont permis à un concessionnaire et à une banque spécialisée dans l’automobile d'améliorer le processus de vente des véhicules neufs et de dégager 500000 € de liquidités. Au Royaume-Uni, l’équipe a aidé un entrepreneur à obtenir l’accord de sa banque en faveur d’une facilité de caisse de 150 000 £ nécessaire à l’ouverture d’une nouvelle concession Mazda.

Vive l’appropriation de la finance par ses acteurs directs !

Source : Mazda