McLaren a racheté près de trois quarts des parts détenues jusque là par Mercedes dans le capital du team de Woking.

Mercedes, qui a racheté 75,1 % des parts de l’écurie Brawn GP pour avoir sa propre équipe de Formule 1 en novembre dernier, lâche du lest concernant sa position vis-à-vis du team Vodaphone McLaren-Mercedes. McLaren a en effet racheté près de trois quarts des parts détenues jusque là par Mercedes.

Martin Whitmarsh, team manager de McLaren et cité par Reuters, affirme que ce sont « 11 % qui sont encore détenus par Mercedes » dans l’écurie de Woking. L’an dernier, le constructeur allemand possédait encore 40 % des parts mais avait annoncé son retrait progressif du team de Woking. Si le partenariat entre McLaren et Mercedes doit durer jusque fin 2011, nul doute que l’existence de l’écurie Mercedes GP poussera la firme allemande à se désengager en totalité.

Ron Dennis, ancien team manager de l’écurie McLaren de F1, désormais directeur de McLaren Automotive (voitures de sport), possède quant à lui 15 % des parts de l’écurie, tout comme Mansour Ojjeh. Mumtalakat, firme établie à Bahreïn, détient 30 % du capital.

En outre, ce désengagement financier ne devrait pas influer sur la relation entre McLaren et le département moteur de Mercedes, puisque le constructeur allemand doit fournir Woking en moteurs jusqu’en 2015.