Essai - Mercedes Classe G : immortel
Essai - Mercedes Classe G : immortel

En près de 30 ans de carrière on ne compte plus les évolutions, les petits ajustements et les nouveaux équipements apportés au mythique Classe G. Seul son physique rustique de baroudeur pur et dur reste inchangé. Il est d’ailleurs devenu sa marque de fabrique au fil des années. Cette nouvelle mouture voit pour seule évolution esthétique de nouveaux feux stop et l’apparition de feux bi-Xénon à l’avant. Hormis ces petits détails, le 4x4 allemand conserve son pare-brise droit, sa carrosserie cubique et sa hauteur démesurée (1m 93). Eléments qui lui confèrent l’aérodynamisme d’une armoire normande.

Essai - Mercedes Classe G : immortel

Au sein de l’habitacle et malgré la présence de toute la technologie actuelle, on sent bien que sa conception date de 30 ans. Simple et à la fois fonctionnel, l’intérieur du Classe-G reçoit une nouvelle console centrale amplement inspirée de la Classe E, sur laquelle sont disposés : climatisation séparée, navigation, autoradio MP3, etc. Le conducteur profite d’une visibilité dégagée, notamment grâce à la planche de bord très étroite. C’est encore plus flagrant pour le passager avant qui peut littéralement voir la cime du capot. Les commandes de blocage de différentiel (AV, AR et central) nous rappellent en prime que nous sommes bien à bord d´un vrai franchisseur.

Essai - Mercedes Classe G : immortel

Le Mercedes Classe-G dispose en outre d’une habitabilité très séduisante et d’un volume de coffre démesuré qui s’étend de 480 litres à 2250 litres. En d’autres termes, il surpasse aisément la concurrence à commencer par le Land Rover Defender, dont le volume se situe entre 405 et 1670 litres.