Mercedes, marque détenue par le groupe allemand Daimler, vient de présenter il y a quelques semaines à peine sa nouvelle Classe S. Comme pour chaque nouvelle génération de Classe S, cette gamme apporte son lot d’innovations afin de « mâter » la concurrence que constituent les Audi A8 et BMW Série 7. Pourtant, cette nouvelle Classe S se voit recevoir une mission toute particulière. A travers l’arrivée d’une inédite déclinaison « Pullman », la Classe S aura pour mission d’aller chasser sur le terrain de Rolls Royce.


Cette future Classe S Pullman se distinguera en différents points d’une Classe S classique. Elle reposera sur un empattement « extra long », la nouvelle Classe S étant conçue pour accepter trois longueurs d’empattement (normal, long et donc « extra long »). Elle recevra une calandre spécifique et plusieurs autres détails de style extérieur qui s’ajouteront à un traitement encore plus luxueux et axé sur le confort de l’habitacle. Sera-ce suffisant pour rivaliser avec une Rolls Royce Ghost ou son équivalent chez Bentley, dont Daimler semble faire peu de cas ? C’est le pari effectué par Daimler, un pari dont l’horizon tarifaire se situe aux alentours des 200 000 euros.


Il est intéressant de voir que Daimler fait « bande à part » dans le domaine de « l’hyper-luxe ». La stratégie du groupe est d’ailleurs équivalente dans le registre de la sportivité. Parmi les grandes marques premium allemandes, Mercedes est la seule à ne plus compter que sur sa propre image. Le groupe BMW compte sur Rolls-Royce dans le domaine du luxe alors que le groupe Volkswagen dispose d’un très fourni portefeuille de marques avec Bentley, Lamborghini et même Bugatti pour tout ce qui relève de la dépense somptuaire. Les modèles du « premium allemand » sont plus diversifiés qu’il n’y paraît à première vue…


Illustration: intérieur de la nouvelle Mercedes Classe S