Michael Schumacher a 43 ans et son pari fou d'un retour gagnant avec Mercedes a échoué. L'adversité, les conditions de course, les pneumatiques, le resserrement des forces, les adversaires plus nombreux, c'est un ensemble de chose qui fait que celui que l'on surnommait le kaiser n'est pas parvenu à revenir au sommet. Il n'a pas démérité, n'était pas subitement devenu lent mais visiblement, l'implication nécessaire à la réussite n'était plus la même. Schumi a réalisé quelques coups d'éclats, de nombreuses bourdes, a parfois pris le dessus sur son équipier mais le bilan de ses 2 dernières saisons n'est pas à la hauteur du personnage. La faute aussi à la voiture et à l'évolution de la F1.

Bref, après avoir tergiversé trop longtemps pour renouveler son contrat avec Mercedes, la firme à l'étoile a choisi de faire jouer une opportunité qui s'est présentée, celle d'enrôler Lewis Hamilton. Si on a cru un instant que cela signait d'office la retraite de Michael Schumacher, ce ne fut pas aussi clair dans la tête du septuple champion du monde qui a envisagé un moment aller chez Sauber. Mais après quelques jours de réflexion et d'innombrables « amis » lui conseillant d'arrêter, l'Allemand redevenu un être humain a choisi de mettre un terme à sa carrière en F1 pour la deuxième fois.


« J'ai décidé d'arrêter même si j'ai montré être capable de rivaliser encore avec les meilleurs pilotes du monde. Cela me rend fier et c'est pour cette raison que je ne regretterai jamais ce come-back. Je peux être satisfait de ma performance et de ma progression continue durant ces 3 dernières années. Il est maintenant temps de dire au revoir. Depuis plusieurs mois déjà, je me demandais si j'aurai la motivation et l'énergie de continuer; ce n'est pas mon style de faire les choses si je ne suis pas impliqué à 100%. Avec cette décision, je me sens libéré de tous mes doutes. Mon ambition n'est pas de conduire mais de me battre pour la victoire, le plaisir naissant de la compétitivité.

J'ai toujours dit que je voulais être jugé sur mes résultats et c'est pour cela que j'ai été critiqué durant ces 3 dernières années, critiques en partie justifiées puisque nous n'avons pas réussi à atteindre notre objectif qui consistait à développer une auto capable de se battre pour le titre. Il est clair que je ne pouvais offrir de perspectives à long terme à personne mais il est aussi clair que je peux être très heureux de ce que j'ai réalisé dans ma carrière en F1.

Ces 6 dernières années, j'ai beaucoup appris, sur moi y compris. Vous pouvez être plus ouvert sans pour autant perdre de vue vos objectifs et aussi que parfois la défaite est plus instructive que la victoire. Des choses que j'avais perdues de vue autrefois. Comme apprécier de pouvoir faire ce que vous aimez. J'ai ouvert mon horizon et je suis en paix avec moi-même. »


Et Michael Schumacher de remercier Daimler, l'équipe mais également ses amis, partenaires et compagnons qui l'ont soutenu et enfin sa famille qui lui a donné la liberté de vivre ses convictions et qui a partagé ses joies.

Vraiment plus humain, oui.


Michael Schumacher annonce officiellement sa (nouvelle) retraite