Le GP de Chine, sur le circuit de Shanghai débute, cette après-midi, sur une constante : il pleut. Hier, lors de la qualification, les Renault ont réalisé un magnifique doublé, tout comme elles l'avaient réalisé, en 2005, sur ce même circuit. Sur la grille de départ, on retrouve donc le Champion du Monde en titre, Fernando Alonso, aux côtés de son coéquipier Giancarlo Fisichella suivis des deux Honda de Rubens Barrichello et Jenson Button. Les Ferrari sont un peu plus loin, en tout cas pour ce qui concerne le septuple Champion du Monde Michael Schumacher qui partira en 3e ligne. Son coéquipier, Felipe Massa, s'élancera en avant dernière position après avoir changé son moteur vendredi.

Au moment où les voitures s'élancent pour le tour de formation, la pluie a cessé, la piste s'assèche et la température a baissé. 22° sur le tarmac et 22° dans l'air. Les feux s'éteignent et Fernando Alonso s'élance en tête devant son coéquipier. Derrière, Kimi Raïkkönen prend l'extérieur du premier virage et passe les deux Honda. Michael Schumacher a, quant à lui, fait un départ très prudent et reste derrière Jenson Button. En fond de grille, Felipe Massa est à bloc, le pilote brésilien est en 16e position.

Après 5 tours, le Champion du Monde en titre possède 16 secondes d'avance sur le septuple Champion du Monde Michael Schumacher. Le pilote allemand a embarqué peu d'essence et devrait observer son premier ravitaillement en premier. En milieu de peloton, la course est très active et les dépassements s'enchaînent. Nico Rosberg passe Coulthard, mais le pilote écossais, en vieux briscard, reprend le dessus. A l'issue de ce duel, le jeune pilote allemand se fait passer, à son tour, par Felipe Massa. Devant, Michael Schumacher revient sur Jenson Button, mais possède encore 22 secondes sur Fernando Alonso. Kimi Raïkkönen de son côté passe Giancarlo Fisichella comme à la parade et le champion allemand en fait autant avec Jenson Button.

Première petite erreur pour Fernando Alonso qui sort trop large et part dans l'herbe. Il perd 4 secondes. Kimi Raïkkönen observe son premier relais. Il est imité par Rubens Barrichello. Les deux pilotes gardent les mêmes pneumatiques. Après 17 tours, la piste s'assèche, Michael Schumacher revient sur Fisicho et Kimi Raïkkönen abandonne sur une casse moteur. Michael Schumacher rentre à son tour au stand, il est suivi par Fernando Alonso. Le pilote ressort devant Michael Schumacher. C'est au tour de Giancarlo Fisichella de ravitailler. Robert Kubica repasse par le garage et ressort en pneus secs, mais la voiture est totalement incontrôlable sur une piste encore humide. Un tête-à-queue, puis un deuxième et encore un autre. Le pilote regagne les stands pour rechausser des pneus intermédiaires. Devant, Fernando Alonso est au ralenti. Giancarlo Fisichella et Michael Schumacher fondent sur lui. Le pilote italien tente de passer l'espagnol à plusieurs reprises, réussi puis sort trop large. Derrière Michael Schumacher attend une ouverture. Giancarlo Fisichella fini par passer le pilote espagnol et Michael Schumacher en fait autant dans le virage suivant.

Giancarlo Fisichella fait la course en tête, suivi par Michael Schumacher et Fernando Alonso, mais la pluie semble retomber sur le circuit de Shanghai. Nouvelle série de ravitaillement pour les pilotes, et les voitures optent pour des pneus secs. Fernando Alonso regagne son stand pour, à son tour, passer en pneus secs, mais un problème le bloque dans les stands et il perd 20 secondes. Il ressort en limite d'adhérence. Cette option de pneus secs n'est pas la meilleure pour l'instant. Fernando Alonso est au ralenti et Pedro De La Rosa part en travers. Devant, Giancarlo Fisichella mène toujours devant Michael Schumacher. Les deux pilotes sont encore en pneus intermédiaires. Alors que Tiago Monteiro part à la faute, Fernando Alonso tourne de plus en plus vite. Michael Schumacher passe par les stands et ressort en pneus secs. Giancarlo Fisichella rentre dans les stands, ressort en pneus sec et se loupe dans le premier virage, le septuple Champion du Monde prend la tête du GP de Chine à 14 tours de l'arrivée.

Fernando Alonso, en 3e position revient progressivement sur son coéquipier et sur le pilote allemand. Derrière, Felipe Massa abandonne, cardan de roue arrière gauche cassé. Le pilote brésilien a été heurté par David Coulthard. A 9 tours de l'arrivée, Fernando Alonso passe Giancarlo Fisichella, mais garde 13 secondes de retard sur Michael Schumacher. Derrière, Jenson Button part à la faute et Pedro De La Rosa en profite pour prendre la 6e position. Pour l'écurie Toyota, c'est terminée, après l'abandon de Jarno Trulli, c'est au tour de Ralf Schumacher de rentrer au garage.

Au moment où la pluie retombe sur la piste, Michael Schumacher remporte ce GP, le 91e de sa carrière et prend la tête du Championnat du Monde des pilotes au bénéfice des courses gagnées, mais reste à égalité de points avec le Champion du Monde en titre Fernando Alonso. Le pilote espagnol prend la deuxième place devant Giancarlo Fisichella, mais dans le dernier virage Rubens Barrichello part à la faute et perd sa 4e place. Il termine 6e derrière Jenson Button et Pedro De La Rosa. L'écurie Renault reprend pour 1 point la tête du Championnat des constructeurs.